Skip to main content

La communauté grecque au Canada se mobilise sur la question de la FYROM

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le président du Congrès greco-canadien, Dr Athanassios Foussias, a adressé une lettre au gouvernement d'Ottawa demandant qu'il reste ferme dans son engagement a propos du rôle de médiation des Nations unies dans la recherche d'un nom pour l'ex-République yougoslave de Macédoine (FYROM).


Dénonçant, au même titre que la communauté grecque au Canada, la reconnaissance unilatérale de la FYROM par les Etats-Unis sous l'appellation de "Macédoine", Dr Foussias s'est adressé au Premier ministre canadien, Paul Martin, au ministre des Affaires étrangères, Pierre Pettigrew, aux dirigeants des partis de l'opposition, mais également aux députes greco-canadiens.

Expliquant le danger de l'emploi du mot "Macédoine" par le gouvernement de Skopje dans des visées expansionnistes souvent exprimées par le pays voisin, M. Foussias a estimé nécessaire que Ottawa reste ferme sur sa position de non-reconnaissance de la FYROM sous le nom de "République de Macédoine" et qu'elle confirme son attachement aux procédures de négociations en cours sous l'égide de l'ONU pour une recherche d'une solution acceptable par les deux pays.

Dr Foussias demande aussi que le gouvernement canadien aille plus loin dans ses démarches en exprimant au Département d'Etat américain ses inquiétudes a ce propos et les dangers de nouvelles tensions qu'une telle politique peut provoquer dans les Balkans, en même temps qu'une dépréciation du rôle des Nations unies.

Be the first to rate this article