Skip to main content

Bourde des socialistes et des Verts allemands a propos du futur nom de Skopje. Protestation de la Grèce.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

On dirait que les socialistes du SPD et les Verts s'ennuient dans leur bulle pour trouver motif à s'intéresser de ce qui ne les regarde que de loin, à moins que d'autres intérêts, non avoués, les y aient motivés. En tout cas, les présidents des deux partis qui forment la majorité parlementaire à la Chambre allemande ont présenté jeudi dernier un projet de résolution demandant à Berlin de promouvoir au sein de l'Union Européenne la reconnaissance du nom constitutionnel, "République de Macédoine", de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine (ARYM/FYROM).


Une initiative particulièrement déplaisante pour la Grèce au moment où celle-ci vient d'annoncer l'intensification de ses discussions avec son voisin du Nord, sous l'égide de l'ONU, afin de parvenir à un accord sur le nom officiel de l'Etat de Skopje, les Grecs estimant que "République de Macédoine" constitue une usurpation du nom historique grec de Macédoine.

Le texte sous le titre "Pour une matérialisation continue et totale des accords d'Ohrid" se voulait un soutien implicite au gouvernement de l'ARYM à l'approche du référendum du 7 novembre initié par l'opposition slave de Skopje par lequel elle demande l'annulation des dernières modifications dans la carte administrative du pays qui avantagent, selon elle, les citoyens d'origine albanaise. En tout cas, la résolution qui a été adoptée par la Chambre n'a aucun caractère contraignant pour le gouvernement, précise-t-on à Bonn.

La diplomatie grecque est intervenue aussitôt auprès de Bonn, a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, appelé à commenter vendredi l'adoption de cette résolution par le Bundestag.

"Le ministère grec des Affaires étrangères, aussitôt après avoir pris connaissance de l'adoption de cette résolution, a procédé aux démarches diplomatiques nécessaires afin d'éclaircir cette affaire. Le ministère allemand des Affaires étrangères a clarifié que la position du gouvernement allemand n'a pas changé jusqu'ici. Il reste en faveur d'un dialogue afin de trouver une solution mutuellement acceptable dans la question du nom", souligne le communiqué du ministère.

Il reste que malgré les assurances du gouvernement allemand, le nom "Macédoine" ou "République de Macédoine" est entré dans les habitudes de la politique étrangère allemande qui a depuis longtemps délaissé l'appellation officielle FYROM ou Skopje.

Be the first to rate this article