Skip to main content

La Grèce candidate au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les contacts du ministre des Affaires étrangères, Petros Molyviatis, et des secrétaires d'Etat, Yannis Valinakis et Evripidis Stylianidis, à New York, en marge des travaux de la 59e AG de l'ONU, ont fait ressortir l'accueil favorable réservé par leurs interlocuteurs étrangers à la candidature de la Grèce au poste de membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour la période 2005-2006.


La participation de la Grèce, et plus précisément de M. Stylianidis, à une rencontre de chefs d'Etat et de gouvernement organisée lundi au siège de l'ONU à l'initiative du président brésilien, Luis Ignacio da Silva, sur le thème "Action contre la famine et la pauvreté", avec la participation de 110 pays qui ont approuvé un texte final, ne fait que renforcer la dynamique de la candidature grecque.

Mardi matin, M. Molyviatis a pris part à une session des "25" de l'Union Européenne consacrée à l'examen des grands dossiers de l'actualité internationale (Irak, Iran, Proche-Orient, terrorisme) en vue de la meilleure coordination et présentation des thèses communes de l'Europe, avant de suivre les travaux de l'AG de l'ONU et les discours très attendus du Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, et du président américain, George Bush.

M. Molyviatis, qui a eu un peu plus tard des entrevues avec ses homologues de Tunisie et du Pakistan, devait s'entretenir tard en soirée (heure grecque) avec le chef de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, l'occasion d'examiner ensemble le dossier de la question chypriote, les concertations attendues à la mi-octobre au sein du Conseil de sécurité a propos du mandat de la force de paix de l'ONU à Chypre, tout comme la question du commerce avec la partie turco-chypriote.

Enfin, M. Molyviatis devait rencontrer ses homologues d'Andorre et d'Iran, avant de clore sa journée en assistant à la réception offerte par le président Bush en l'honneur des chefs des délégations étrangères qui participent à la 59e AG de l'ONU.

Rappelons que la Grèce, conjointement avec le Danemark, a obtenu le 26 août 2003, le soutien du groupe "Europe occidentale et autres Etats (WEOG)" (qui comprend outre les pays d'Europe occidentale, les Etats-Unis, l'Australie, le Canada, la Nouvelle Zélande, la Turquie et Israël) pour postuler à l'une des deux places de membres non-permanents de l'ONU pour la période 2005-2006. Le vote pour l'élection des nouveaux pays membres non-permanents du Conseil de sécurité aura lieu dans le cadre de la 59e AG de l'ONU le 15 octobre 2004.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article