Skip to main content

Les officiels du CIO impressionnés par le Village olympique des JO d’Athènes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Lundi matin, M. Rogge, le président du CIO, s'est réveillé dans une chambre du Village olympique, en rien différente de celles ou sont hébergés les athlètes, qualifiant le complexe de "fantastique". "J'ai assisté a seize JO, mais ce Village olympique est le meilleur que j'ai connu. Il est fantastique", a-t-il déclaré. Le Village, d'une superficie totale de 1.240.000 m2, doit accueillir 16.000 athlètes et officiels pendant les Jeux.

La présidente du Comite d'organisation des JO "Athenes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, a accueilli la veille la direction du Comité International Olympique. "J’ai eu la chance d’accueillir aujourd’hui le président Rogge et la commission exécutive du CIO dans une Athènes métamorphose en ville olympique (...) Nous sommes prêts. Les sites sont prêts. Les gens sont prêts. Les transports, ainsi que les voies olympiques, fonctionnent", a affirmé Mme Angelopoulos-Daskalaki rappelant la détermination de la Grèce de faire des JO d'Athènes, les premiers après 1896 a revenir au pays qui leur a donne naissance, une grande fête de l'humanité.

L'ancien président du CIO, Juan Antonio Samaranch, qui était aussi de la visite s'est dit a son tour impressionné. "C'est le meilleur Village olympique que j'ai vu de ma vie", a-t-il dit, tandis que en écho, le président de la commission de coordination des JO d'Athenes 2004, Denis Oswald, estimait qu'il s'agissait "du meilleur village qu’ [il] ai jamais vu".

"J'ai eu l'occasion de voir de nombreux villages olympiques depuis 1968. J'y ai vécu en tant qu'athlète, et je les ai plus tard visités en tant que membre du CIO, et c'est le meilleur que j'ai jamais vu. Les installations", a jouté M. Oswald, "sont très modernes, la taille du Village est impressionnante, et les environs sont magnifiques. C'est toute simplement fantastique. Le Village est essentiel au bien-être des athlètes".

 

M. Rogge remettra $200.000 a Nana Mouskouri pour le compte de l'Unicef

Le président du CIO, Jacques Rogge, remettra mardi à l'ambassadrice de l'Unicef, Nana Mouskouri, un cheque de $200.000 lors d'une réception au Centre Swatch à Plaka, qui en est l'organisateur en collaboration avec la municipalité d'Athènes.

Le champion olympique américain, 9 fois médaille d'or, Carl Lewis, a été invite à cette réception, ou sera remis cette somme provenant de ventes aux enchères dans le monde entier, la société ayant confié il y a deux ans à une centaine d'artistes de réputation mondiale des produits Swatch utilisés par des athlètes lors des derniers Jeux olympiques.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article