Skip to main content

INFO-GRECE, c'est reparti !

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Un peu plus d'un mois après la suspension de l'accès à info-grece.com, le voile gris et transparent qui empêchait l'accès aux pages d'iNFO-GRECE, le "nefos" comme l'avaient appelé nos internautes - allusion au vieux nuage de pollution du ciel d'Athènes - peut enfin se lever. INFO-GRECE reprend du service à partir d'aujourd'hui pour une durée indéterminée, et que nous espérons le restera sans fin.


La mobilisation des internautes francophones qui portaient la Grèce dans leur cœur, restés orphelins d'un espace d'expression qu'ils avaient fait leur, a été sans précédent en plein mois de juillet. Pas de protestation organisée, ni de pétition à signer, mais des centaines d'e-mails individuels envoyés aux autorités grecques ; imaginons un instant ce qu'il en serait, si la fermeture de notre site était intervenue quelques mois plutôt….

Tout aussi spontané fut le relais des personnalités aussi diverses que l'écrivain Vassilis Vassilikos, représentant permanent de la Grèce à l'Unesco, les journalistes-présentateurs Nikos Aliagas et Stéphane Bern, la nouvelle directrice du Centre du Livre en Grèce Catherine Velissaris, ou encore le philhellène Antoine Coquebert de Neuville, fondateur de l'association de promotion du grec et des voyages scolaires en Grèce, "Arista". Leur marque de sympathie fut déterminante pour notre… détermination. Puis, des dizaines d'associations culturelles qui forment et animent le véritable tissu de l'amitié franco-hellénique en Grèce, en France, en Belgique et en Suisse, nous ont envoyé leurs messages d'amitié. Grand bonjour aussi à nos amis plus lointains, mais pas moins combatifs, du Québec et - pour un tour du monde ça en est un - nous avons même découvert des lecteurs fidèles aux Etats-Unis, en Italie et en Allemagne !

Aujourd'hui nous voudrions croire avec vous que les pages muettes d'iNFO-GRECE font partie du passé. Mais, notre problème, celui de la transition à l'âge adulte du site, après trois ans de gestation réussie, n'est pas résolu pour autant. Il n'y a pas eu de coup de baguette magique, pas de bonne fée qui se soit penchée sur iNFO-GRECE, pour la bonne raison que cela n'existe pas. La poursuite de l'entreprise iNFO-GRECE ne pourra être que le résultat d'un travail patient et quotidien.

Qu'est ce qu'a changé alors ? L'essentiel. La disposition des autorités grecques et des entrepreneurs à notre égard. Il fallait certes ce coup de force, de l'arrêt momentané du site - coup de force que la qualité de vos centaines de messages a magnifiquement accompagné et renforcé - pour que les autorités à Athènes réalisent le cas unique qu'était devenu iNFO-GRECE dans le Net, et de prendre la mesure de l'importance de la place que ce site occupait et du rôle irremplaçable qu'il jouait dans l'information dans l'espace francophone. Tant que ceux qui étaient au courant de notre travail, et censés faire le relais, avaient sombré dans la léthargie et la routine, Athènes restait trop loin pour que cela se sache. Aujourd'hui, c'est chose faite et mieux que sue, notre cause est entendue ! La volonté politique de faire vivre un espace comme le nôtre est désormais affirmée. Il reste à trouver les moyens de sa transformation en actes.

Le ministère grec du Tourisme a réagi en premier. Normal, puisqu'il est en premier ligne, mais aussi que son patron et quelques-uns de ses conseillers sont francophones et ils pouvaient donc lire vos messages en v.o. ! Alors il a "exigé" qu'iNFO-GRECE rouvre le plus rapidement possible. En d'autres temps, un site/média privé et attaché à son indépendance, pouvait prendre mal une telle exigence ; reconnaissons qu'en l'occurrence, c'est plutôt flatteur. La direction nationale de l'Organisme Hellénique du Tourisme (EOT) a, de son côté, pris toute la mesure de l'intérêt qu'il avait à promouvoir le tourisme en Grèce à travers nos pages. Outre l'impact immédiat sur nos moyens de relance du site, cet engagement est un signal fort en direction des professionnels du tourisme, que nous espérons viendront compléter l'effort de l'EOT.

Les ministères de la Culture et celui des Affaires étrangères, également sollicités, ont pour le moment accueilli avec un intérêt certain notre dossier et nous espérons que la conclusion sera aussi heureuse, et que la réouverture du site ne deviendra pas un prétexte à nous oublier. Espérons que l'intérêt porté à iNFO-GRECE est aussi un signe de changement dans l'attention que la Grèce porte à ses enfants à l'étranger ; qu'ils soient de descendance grecque ou simplement faisant parti des millions de touristes qui chaque année donnent de la vitalité au pays et apprennent à l'aimer chaque jour davantage. En tout cas, vos lettres de soutien à iNFO-GRECE étaient autant des lettres d'amour à la Grèce. Et, à cette Grèce qui se pense souvent mal aimée à l'étranger, souhaitons qu'elle réalise à cette occasion, qu' elle est, en fait, adorée !

Notre tour des institutions ne serait pas complet si nous ne mentionnions l'accueil exceptionnel que nous a réservé l'Ambassade de France en Grèce. Grâce à son maître, M. Bruno Delaye, iNFO-GRECE disposera désormais d'un pied-à-terre dans la capitale grecque, dans les locaux de l'Institut français d'Athènes, acteur majeur de la vie culturelle d'Athènes. De quoi développer à terme une antenne permanente qui enrichira nos infos avec les nouvelles des communautés francophones de Grèce, et surtout, renforcera le rôle de passeur d'iNFO-GRECE entre les deux pays. Il y a tant de liens entre la France et la Grèce, tant d'échanges culturels, sociaux, économiques, qu'ils méritent de remonter plus souvent à la surface publique.

Pendant qu'Athènes nous ouvrait ses bras, le Paris grec où nous avions nos habitudes, le Paris dont rien que par le jeu de la proximité physique, nous faisions le plus la promotion de ses activités, ce Paris était à la plage… et se faisait on ne peut plus discret : pas d'instances communautaires, pas d'excellences ou de saintetés, à verser des larmes devant nos pages muettes… Nous n'en demandions pas tant, mais passer des flatteries quotidiennes au silence n'est pas sans laisser songeur… Ces semaines, sans expression greco-francophone sur le net, ce fut aussi une expérience où nous avons appris beaucoup de choses. Des choses sur vous, sur nous, sur les autres. Dans l'épreuve nous avons perdu beaucoup d'illusions et quelques amis ; probablement, privée de l'aura "iNFO-GRECE", notre relation n'était plus très intéressante pour certains. Mais, nous en avons gagné beaucoup d'autres qui, discrets à nos heures de gloire, se sont révélés soutiens infaillibles à l'heure des difficultés.

Je ne voudrais pas terminer, sans remercier les premières entreprises qui se sont engagées sans tergiversations pour permettre la reprise rapide de nos activités. L'Agence de voyages Acropolis Paris-Athènes et le Restaurant Kasaphani à Paris, ainsi que l'Hôtel Cybele à Pefki-Marousi, Athènes. Merci aussi à tous les clients de la Boutique iNFO-GRECE dont la confiance et la fidélité sont restées intactes, malgré l'incertitude qui pesait sur la partie "info". A travers cette fidélité, la Boutique a permis à ce que ces cinq semaines d'absence ne soient qu'une suspension et non pas un arrêt complet et que les outils du portail restent disponibles et opérationnels pour la réouverture. Quant à vous, à nos lecteurs, nos remerciements viendront après la rentrée dès que nous aurons réussi à mettre sur pied une super-fête grecque.

En attendant, durant tout le mois d'août vous aurez un iNFO-GRECE rédigé depuis… Athènes, Jeux Olympiques obligent. Il n'y en aura pas de pareilles avant longtemps, l'écran d'iNFO-GRECE se devait de se rallumer pour vous accompagner le long de cette quinzaine historique.

Bons J.O., bonne chance à tous les athlètes, qu'ils nous offrent un spectacle magnifique dans une émulation exemplaire, et que les meilleurs gagnent !

Athanassios Evanghelou

Notes complémentaires

Note complémentaire de l'éditeur au 30 novembre 2006 : deux ans après les JO de 2004, aucun des ministères cités ci-dessus n'a matérialisé ses promesses, ni rendu réel l'intérêt manifesté alors pour l'oeuvre accompli à iNFO-GRECE. Les ministres de l'époque sont partis, d'autres les ont remplacés et on nous a conseillé de tout recommencer. Nous avons bien autre chose à faire que les courir derrière et leur cirer les pompes, si c'est cela qu'ils attendent. Nous tirons donc les leçons de nos illusions et bien que recevoir des telles leçons du mensonge en politique nous attriste profondément, iNFO-GRECE continue malgré eux. Nous continuons en comptant désormais sur nos seules forces aussi limitées soient-elles, mais sans oublier qui sont les menteurs.

Be the first to rate this article