Skip to main content

Européennes : les deux grandes formations grecques présentent leurs listes de candidats

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Alors que le dernier sondage sur les intentions de vote aux élections européennes du 13 juin, donne le parti gouvernemental de Nea Dimokratia en avance de 8 points sur le PASOK, les deux grands partis grecs ont présenté dimanche leurs listes de candidats. A droite comme à gauche, on joue la carte du renouvellement, mais tandis que Nea Dimokraita assure avec les personnalités politiques connues, Papandreou a pris le risque d'un changement radical en présentant une liste sans aucune tête d'affiche et avec des candidats dont la moyenne d'âge est de 39 ans.


C'est un écart de 8 points entre les deux grands partis - la Nouvelle Democratie et le PASOK - qu'a enregistré le dernier sondage de VPRC, publié dimanche dans le quotidien "Kathimerini".

Effectué par téléphone sur un échantillon national la semaine dernière, le sondage donne 41,5% à la ND et 33,5% au PASOK. Les autres partis politiques obtiennent les taux suivants: 7% KKE, 4% Synaspismos, 3% LAOS et 0,5% DHKKI.

2% des personnes interrogées se proposent de voter un autre parti, 2% encore préfèrent le vote blanc ou nul et 6,5% ne répondent pas. Par ailleurs, un taux important des personnes interrogées n'a pas décide encore s'ils votera le 13 juin, alors que 10% ont d'ores et déjà quasiment décidé de s'abstenir.

Le Premier ministre, Costas Karamanlis obtient une nette avance par rapport au président du PASOK, Georges Papandreou, à la question du chef de gouvernement le plus compétent (52% contre 30%), mais 62% des interviewés (87% parmi les électeurs du PASOK) estiment qu'il n'est pas utile que le PASOK change de président.

La liste de Nea Dimokratia renouvelée à plus de 50% - Le retour d'Antonis Samaras

Le parti gouvernemental de Nea Dimokratia (ND) a fait connaître dimanche sa liste de candidats aux élections européennes du 13 juin, une liste renouvelée à plus de 50%, puisque sur 9 candidats 4 seulement ont déjà siégé à Strasbourg.

Comme attendu, l'ancien ministre de la Défense, Giannis Varvitsiotis, est désigné comme chef de file, suivi de l'ex-ministre des Affaires étrangères, Antonis Samaras, qui avait quitté Nea Dimokraia pour fonder son propre parti Printemps politique de 1993 à 2004. Viennent ensuite dans l'ordre Antonis Tracatellis, Georges Dimitracopoulos, Constantinos Hadzidakis, Rodi Kratsa, Giannis Glavakis, Maria Cassiotou-Panagiotopoulou, et enfin aux places 9 et 10, Georges Papastamcos et Nicos Vakalis.

Le secrétaire général de Nea Dimokratia, M. Meimarakis, à la suite de l'annonce de la liste pour les élections européennes, a indiqué dans un communiqué de presse que cette liste "confirme que notre parti est le reflet d'une large alliance sociale. Elle est à la fois forte et variée pour répondre aux enjeux de la nouvelle époque". M. Meimarakis a encore indiqué que la priorité des nouveaux députés européens sera "de revendiquer une meilleure vie pour les Grecs dans l'Union Européenne et de renforcer le rôle de la Grèce dans le monde moderne".

C'est samedi, dès son retour des Etats-Unis, que le premier ministre Costas Karamanlis, s'était entretenu avec M. Meimarakis pour mettre au point la liste des candidats du parti, alors que, selon des informations, le chef du gouvernement avait contacté par téléphone M. Samaras pour l'informer qu'il avait été choisi pour la 2e place. Une rencontre entre les deux hommes serait prévu pour lundi.

Papandreou surprend avec une liste d'une moyenne d'âge de 39 ans conduite par une jeune femme

A la surprise générale, la liste présentée dimanche au Palais Zappeion par le président du PASOK, Georges Papandreou, ne fait figurer aucun député ou haut cadre du Mouvement. Une liste qui porte nettement l'empreinte personnelle du président du parti, qui ressemble à un pile ou face, de réussir ou de perdre les élections européennes de juin en choisissant en tête de liste une jeune femme de 33 ans, Marie Matsouca, qui est présidente de l'Association des employés de Cosmote et membre de la direction de la Confédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE).

Par ailleurs si la moyenne d'age des candidats est de 39 ans, M. Papandreou a eu en le souci d'une représentation égalitaire des sexes, puisque sur les 24 candidats 12 sont des hommes et 12 des femmes. Ce même rapport sera observé après le vote, puisque sur 8 députés qui pourraient sortir de la liste du PASOK, il y aura une analogie de 4/4. Si un 9e est élu, le siège sera attribué à l'ex-Secrétaire Général des Jeux olympiques, Costas Kartalis.

Selon des déclarations dimanche de M. Papandreou, cette "ouverture aux jeunes assure aussi la continuité", et montre la "confiance et la foi que la Grèce peut avoir une nouvelle dynamique et jouer un rôle important dans les affaires européennes".

Le chef du principal parti de l'opposition a expliqué que ce choix avait eu lieu à partir d'un scrutin électronique et que le premier critère retenu avait été "exigence pour un renouveau", les suivants étant "vision de l'Europe, représentation de toutes les régions et de toutes les classes sociales, expérience dans le fonctionnement des groupes, et compétences dans les affaires européennes et internationales".

Les 8 candidats sont Marie Matsouca, Stavros Lambrinidis, Marilisa Xenogiannacopoulou, Stavros Arnaoutakis, Katerina Batseli, Panos Beglitis, Evanghelia Tzabadi et Nicos Sifounakis.

Be the first to rate this article