Skip to main content

Pour le Conseil de sécurité, les Chypriotes sont devant une décision historique. La pression américaine à son zénith

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Tandis que les Etats-Unis continuent leur pression sur Chypre et ne s'opposent plus à la reconnaissance de l'Etat chyproturc, autoproclamé au Nord de Chypre avec l'appui de l'armée turque qui occupe cette partie de l'île depuis 30 ans, le Conseil de sécurité des Nations Unies attire l'attention sur les ressources financières que les donateurs se sont engagés à fournir dans l'hypothèse d'un résultat favorable des scrutins du 24 avril et rappelle par la même occasion aux Chypriotes qu'ils ont à prendre une décision historique engageant leur avenir.


Les membres du Conseil de sécurité voient dans les engagements pris par les donateurs la preuve de leur volonté de fournir les ressources financières nécessaires à la mise en oeuvre du règlement global de la question de Chypre élaboré par le Secrétaire général, au cas où ce plan serait approuvé lors des scrutins qui auront lieu à Chypre, a déclaré à la presse, au nom des membres du Conseil, l'ambassadeur de l'Allemagne, Gunter Pleuger.

"Les membres du Conseil rappellent que c'est maintenant aux Chypriotes de prendre une décision historique concernant leur avenir lors des référendums du 24 avril", a-t-il ajouté. Si le plan est approuvé, le Conseil est prêt à prendre d'autres mesures comme prévu dans le plan, y compris en créant une nouvelle opération des Nations Unies afin de concourir à la mise en oeuvre rapide et intégrale de ce plan par toutes les parties.

Le Conseil s'engage également, dans cette hypothèse, à faire en sorte que les parties remplissent intégralement leurs engagements au titre du règlement.

La France, la Russie, la Chine et l'Algérie ont été manifestement mecontents lors de cette réunion des pressions américaines sur les Chypriotes.

Le département d'Etat américain salue le soutien du gouvernement grec au plan Annan

Le porte-parole du département d'Etat américain, Richard Boucher, a salué jeudi soir le soutien apporté par le gouvernement grec au plan Annan, tout en soulignant l'importance de la déclaration du vice-premier ministre turc, Abdullatif Sener, selon laquelle ''il va de soi que la Turquie observera entièrement ses engagements pris dans le cadre de l'accord''.

Washington ne considère pas possible un ajournement des referendums, a déclaré M. Boucher, ajoutant que ''la communauté internationale soutient clairement un résultat positif du referendum ainsi qu'une application totale et rapide de l'accord par la suite''.

Commentant la position adoptée par le premier ministre grec, Costas Karamanlis, sur le plan Annan, M. Boucher a souligné que ''M. Karamanlis a soutenu, dans son communique, le règlement proposé par le plan Annan et déclaré que dans le cadre de l'Union Européenne ce plan a davantage de points positifs que négatifs''. Les Etats-Unis, a-t-il ajouté, observent une position analogue, estimant que le plan Annan offre de nombreux avantages pour les deux communautés ainsi que pour les pays de la région.

M. Boucher a encore ajouté que les Etats-Unis et le Conseil de sécurité des Nations unies ont clairement déclaré leur intention de garantir la pleine application de l'accord, si celui-ci est accepté lors des referendums, et ce à tous les niveaux y compris celui de la sécurité, observant par ailleurs que l'application du plan Annan constitue un paramètre très important pour les Etats-Unis.

Interrogé si les Etats-Unis envisagent - en cas de rejet par les Chypriotes grecs du plan Annan - de procéder à la reconnaissance des territoires occupes de Chypre, M. Boucher a spécifié qu'"il n'est pas en mesure de procéder à des prévisions sur la question. Nous tiendrons certainement compte des résultats des referendums et nous n'abandonnerons pas les Chypriotes turcs, mais il est prématuré de dire ce que nous ferons si cette éventualité se présente".

i-GR/ANA/UN

Be the first to rate this article