Skip to main content

JO d'Athènes : le gouvernement grec confirme les dépassements budgétaires, mais affiche sa détermination à assurer la qualité sans rabais.

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

La plupart des ministres qui ont participé à la dernière réunion du groupe de travail et de coordination pour les JO entre le gouvernement et le Comite d'Organisation des JO (ATHOC) qui s'est tenue jeudi sous la présidence du Premier ministre, Costas Karamanlis, ont insisté sur les dépassements budgétaires constatés dans une partie des travaux olympiques. Toutefois, le ministre adjoint à la Culture, Fani Palli-Petralia a cependant assuré que "les Jeux olympiques auront lieu sans faire d'économie ni sur la qualité ni sur le nombre des installations".


Tous les ministres présents ont néanmoins exprimé leur certitude, que malgré les délais particulièrement restreints, les travaux seront terminés à temps.

Pour les conséquences économiques de la préparation olympique, le ministre de l'Economie et des Finances, Georges Alogoskoufis, a déclaré que "l'obligation de la Grèce d'assurer les Jeux olympiques sera tenue avec les meilleurs moyens", ajoutant que les crédits nécessaires seront trouves mais qu'il faut faire preuve d'économie.

Le ministre des Transports, Michalis Liapis, a pour sa part déclaré que les dépassements se montent à "des dizaines de millions d'euros"- d'autres sources parlent de 100 millions d'euros- le chiffre exact sera rendu public dans les prochains jours. En ce qui concerne le tram, et le nouveau train de banlieue, M. Liapis a assuré que le calendrier serait scrupuleusement respecté.

Le ministre des Travaux publics, George Souflias ainsi que son collègue de l'Ordre public, Georges Voulgarakis, ont exprimé leur confiance dans l'avancement des tâches assignées à leur ministère.

De son côté, la présidente de l'ATHOC, Gianna Angelopoulos-Daskalaki a insisté sur la "détermination" du Premier ministre et sur l'excellente coordination" avec le gouvernement et a ajouté que "nous sommes déterminés à ne pas faire d'économie sur la qualité des Jeux".

Il a été également annoncé que, sur décision du Premier ministre, l'actuel directeur financier d'Athènes 2004, Theodore Papapetropoulos, est nomme conseiller mandaté d"'Athènes 2004" en remplacement de Christos Kapralos, devenu Secrétaire Général des Jeux olympiques.

Be the first to rate this article