Skip to main content

Denis Oswald appelle le CIO, Athènes 2004 et le gouvernement à un ''sprint'' final

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Au terme d'une tournée d'inspection à Athènes, le président de la Commission de coordination du Comité Olympique International (CIO), Denis Oswald, a dressé un bilan satisfaisant des préparatifs d'Athènes pour les Jeux olympiques de 2004, à 8 mois du grand événement ; il a toutefois insisté sur les limites de temps, déclarant sur une image sportive qu'il ne reste au CIO, à "Athènes 2004" et au gouvernement grec qu'à "sprinter".


Faisant part de sa satisfaction quant aux assurances faites par les hauts responsables, le gouvernement et les constructeurs - que tout sera prêt à temps pour le Stade olympique d'Athènes, le train de banlieue et le tram - les trois récentes préoccupations du CIO -, il a réitéré que la question des élections législatives en Grèce prévues en avril-mai 2004 n'auraient pas d'influence sur les préparatifs olympiques, mais ce qui était primordial était le respect strict des calendriers. "Ni les élections, ni la campagne électorale n'auront de répercussions sur les progrès des préparatifs olympiques. Tant le Premier ministre que l'opposition m'ont confirmé que tout progresserait à un rythme normal", a souligné M. Oswald.

Répondant aux questions de la presse sur les solutions alternatives à ces trois projets au cas où ils ne seraient pas terminés à temps, M. Oswald, sans donner des précisions, a rappelé qu'il en est toujours tenu compte à tout moment et à tous les niveaux. "Je pense que toujours nous devons être prêts pour tous les cas", a-t-il dit.

Pour sa part, la présidente du Comite d'organisation des JO "Athènes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, a présenté à la presse les points discutés ces trois derniers jours avec le président et la délégation du CIO, à savoir d'une part les résultats des compétitions sportives du mois d'août (épreuves-tests), d'autre part les informations sur le laboratoire de contrôle antidopage, la zone résidentielle du Village olympique et le centre d'haltérophilie (Nikea), alors que sont en voie de finition le Centre principal de presse, les installations pour le tennis de table, la gymnastique rythmique, le judo et la lutte. Enfin, le 3e point a concerné, a-t-elle dit, la billetterie, qui est forte puisque les ventes se chiffrent à l'heure actuelle à 1,7 millions de billets et les recettes à 126 millions d'euros.

Après avoir rappelé les échéances serrées pour le Stade olympique, le train de banlieue et le tram - échéances qui restent critiques, a-t-elle reconnu - et les contacts avec le gouvernement et le CIO pour trouver des solutions afin de hâter l'avancement des travaux, Mme Angelopoulos-Daskalaki a conclu que "Athènes 2004" se prépare pour la période des Jeux. Nos plans opérationnels sont au point. Nous nous préparons pour les 34 compétitions sportives à venir, concluant que "nous serons prêts pour accueillir le retour historique des JO dans notre pays. Nous avons 10 mois devant nous et 34 compétitions sportives", et rendant la métaphore sportive à Denis Oswald, elle a conclu en disant que "notre objectif est la médaille d'or".

Be the first to rate this article