Skip to main content

Les relations UE-OTAN au centre des travaux du 1er jour du Conseil informel des ministres de la Défense de l'UE à Rome

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les relations UE-OTAN et l'avancement de l'initiative grecque pour la constitution d'un organisme européen de l'armement ont domine les travaux du 1er jour vendredi des travaux du Conseil informel des ministres de la Défense de l'UE à Rome.


Dans ses déclarations à la presse, M. Papantoniou a constaté le maintien de deux tendances au sein de l'Europe concernant les relations UE-OTAN, d'une part les atlantistes qui jugent que la défense européenne doit être soumise et intégrée à l'OTAN, et d'autre part des pays comme la Grèce, la France et l'Allemagne, qui considèrent que la défense européenne doit avoir une autonomie pour servir les objectifs de la Politique étrangère commune et la Politique de défense, avec certes comme partenaires stratégiques les Etats-Unis et l'OTAN, avec lesquels il devra y avoir une action complémentaire et en aucun cas antagoniste.

En marge des travaux, M. Papantoniou s'est entretenu dans l'après-midi avec son homologue français, Michèle Alliot-Marie, alors qu'il doit rencontrer samedi son homologue allemand, Peter Struck.

A l'ordre du jour des travaux du Conseil samedi, le rôle de l'UE dans les opérations de paix dans les Balkans et la dimension méditerranéenne de la Politique européenne de sécurité et de défense.

Be the first to rate this article