Skip to main content

La classe politique grecque exprime ses condoléances pour le décès d'Anna Lindh

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Le Premier ministre, Costas Simitis, dans une lettre de condoléances envoyée jeudi à son homologue suédois, Goran Persson, au sujet de la perte tragique du ministre suédois des Affaires étrangères, Anna Lindh, se disant dit "profondément choqué", a loué la personnalité européenne du ministre. Anna Lindh, 46 ans, est morte tôt jeudi matin après avoir été poignardée la veille dans un grand magasin par un inconnu qui a réussi à prendre la fuite.


"Anna Lindh était une personnalité européenne, qui a fortement contribué au développement de l'Union Européenne et s'est distinguée au service de son pays", a indiqué M. Simitis dans sa lettre communiquée jeudi par le porte-parole du gouvernement, Christos Protopapas lors de son point de presse quotidien. "Permettez-moi, M. le Premier ministre, d'exprimer un profond sentiment de chagrin à sa famille et soyez sûr qu'en ces moments douloureux nos pensées sont avec le peuple suédois", conclut M. Simitis dans sa lettre.

Un peu plus tôt depuis Chypre où il se trouvait en visite officielle, le chef de la diplomatie grecque, Georges Papandreou, profondément ému après l'annonce de la mort de son homologue suédois, avait demandé et observé une minute de silence en sa mémoire lors d'une manifestation à Chypre. M. Papandreou a souligné qu'Anna Lindh, avec laquelle il entretenait des liens d'amitié forts, "en tant que collègues dans l'UE, a lutté pour l'adhésion de Chypre à l'Union européenne".

Des condoléances à la famille d'Anna Lindh ont été aussi envoyées par le ministre adjoint des AE, Tassos Yannitsis.

Dans un message adressé au Premier ministre de Suède, le président de la ND, Costas Karamanlis, a déploré la mort d'Anna Lindh et exprimé sa sympathie au peuple suédois. "La mort d'Anna Lindh constitue une attaque contre les valeurs européennes, la société ouverte et la démocratie elle-même", a-t-il encore souligne.

Enfin, le député européen et présidente de la Commission des droits de la femme et de l'égalité des chances, Anna Karamanou, s'est aussi déclarée profondément choquée de l'assassinat du ministre suédois des AE, louant ses luttes pour les droits des femmes et sa contribution à la construction européenne.

Un livre de condoléances a été ouvert à l'ambassade de Suède en Grèce et restera à la disposition des citoyens jusque mardi.

Be the first to rate this article