Skip to main content

Trois Grecs arrêtés dans les territoires occupés de Chypre pendant la visite du ministre des Affaires étrangères G. Papandreou

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Athènes et Nicosie sont en contact avec l'ONU pour la libération des trois hommes Grecs arrêtes mercredi en territoires occupés pour avoir, selon les autorités du soi-disant-Etat, photographié des installations militaires. M. Papandreou, qui est arrivé dans la journée à Nicosie, informé de cet événement, a annoncé à la presse que l'ambassadeur de Grèce à Nicosie s'était mis en contact avec les instances compétentes de l'ONU.


Les trois Grecs arrêtés sont trois membres du conseil municipal d'Anogeia Rethymnon, Crète, qui s'étaient rendus à Chypre pour réaliser le jumelage de leur ville avec avec la ville chypriote de Gialoussa.

Par ailleurs, invité à commenter ses entretiens avec le président chypriote, Tassos Papadopoulos, le ministre les a qualifies de "très constructifs", s'inscrivant "dans le cadre d'une nouvelle période qui s'ouvre avec l'adhésion de Chypre à l'UE". M. Papandreou a également rappelé que la question chypriote "se place très haut dans l'agenda de la communauté internationale" et que "les Grecs, Turcs et chypriotes s'inspirent de la même vision". Il existe une dynamique actuellement - avec en particulier l'optique européenne de la Turquie - qui doit être exploitée, a-t-il dit.

M. Papandreou, a rencontre également mercredi au Ledra Pallas les chefs turcochypriotes des partis de l'opposition, en marge d'une cérémonie organisée par les syndicats des enseignants des deux communautés.

Les quatre leaders de l'opposition ont remercié M. Papandreou pour sa contribution à l'amélioration des relations grecoturques et pour ses efforts dans la recherche d'un règlement de la question chypriote.

Au cours de leur discussion, l'accent a été mis sur le besoin de respecter l'agenda de la marche d'adhésion de la Turquie à l'UE, les interlocuteurs turcochypriotes soulignant qu'ils souhaitent par ailleurs une solution au problème de la division de l'île sur base du plan Annan, mais se déclarent inquiets des initiatives du leader turcochypriote, Rauf Denktash, en vue des "elections" dans les territoires occupes.

Pour sa part, M. Papadopoulos, interrogé sur le nouveau document sur le Plan Annan que prépare le leader des Turcochypriotes, Rauf Denktash, en collaboration avec Ankara, qui doit constituer une "surprise" selon les dires de M. Denktash, s'est limite à dire que "ce n'est pas la première fois que M. Denktash annonce une telle chose".

Be the first to rate this article