Skip to main content

Rentrée politique et coup d'envoi de la campagne électorale en Grèce

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Premier ministre, Costas Simitis, a regagné Athènes dimanche au terme d'un séjour d'une semaine sur l'île de Sifnos (Cyclades), sa deuxième semaine de congés d'été cette année. Ce lundi marquera ainsi la rentrée politique avec la présence dans la capitale de tous les chefs de parti ainsi que le coup d'envoi de la nouvelle saison politique, laquelle se ''clôturera'' formellement par les législatives de 2004, que le gouvernement a, à maintes reprises, situées à la fin du présent mandat du Parlement, c'est-à-dire au printemps prochain.


Les préparatifs olympiques et sa visite à la Foire internationale de Thessalonique (FIT) avec le traditionnel discours de politique économique sont d'ores et déjà inscrits comme dossiers prioritaires dans l'agenda du chef du gouvernement, et, dès lundi matin M. Simitis visitera le Centre olympique de beach-volley et les travaux d'aménagement de la côte du Phalère, ainsi que le Centre olympique de voile à Aghios Cosmas.

Plus tard dans la journée, M. Simitis tiendra une réunion au Megaron Maximou avec le président de la Commission de coordination du CIO, Denis Oswald, le ministre de la Culture, Evanghelos Venizelos, et la présidente du Comite d'organisation des JO ''Athènes 2004'', Gianna Angelopoulos-Daskalaki. Au menu, le bilan des épreuves test qui se sont déroulées cette semaine dans les diverses installations olympiques.

Autre temps fort de la journée du Premier ministre, la réunion avec le ministre de l'Economie et des Finances, Nicos Christodoulakis, qui sera consacrée à la Charte de convergence sociale que M. Simitis présentera à la 68e FIT, début septembre.

Les JO d'Athènes et l'économie sont considères par M. Simitis comme les principaux atouts du gouvernement en vue de la prochaine échéance électorale, alors que sa formation le Pasok (Parti socialiste) est malmenée depuis plus d'un an dans les sondages.

Côté opposition, la ND (Nea Dimokratia) sera, elle aussi, dès lundi sur le pied de guerre, et dans les prochains jours son président, Costas Karamanlis, devrait finaliser avec son état-major le programme de tournées à Athènes et en province, lequel comportera en particulier des contacts avec les classes productives.

M. Karamanlis entend également donner du poids à sa visite à la FIT où il présentera, selon des informations, trois programmes de son parti, à savoir pour l'économie, la santé et l'administration publique.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article