Skip to main content

Le nouveau Centre olympique d'aviron de Schinias accueille le Championnat du Monde Juniors 2003

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Le nouveau Centre olympique d'aviron de Schinias, construit en vue des JO de 2004 selon les normes internationales les plus strictes, a ouvert pour la première fois ses portes lundi pour accueillir le Championnat du Monde Juniors 2003, soit 557 athlètes venus de 45 pays. Les compétitions sportives, qui auront lieu du 6 au 9 août constitueront, pour le Comite d'organisation des JO "Athenes 2004", la première de la série des 7 épreuves-test qui se dérouleront du 6 au 28 août sur les sites olympiques d'Athènes et sa région.


Lundi soir, la cérémonie d'ouverture a eu lieu en présence de la présidente d'"Athènes 2004", Gianna Angelopoulos-Daskalaki, et du président de la Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA), Denis Oswald. Dans une allocution prononcée au cours de cette cérémonie, Mme Angelopoulos-Daskalaki a accueilli avec grande joie "les spectateurs, les athlètes et les officiels de la FISA au pays des Jeux olympiques de l'Antiquité et de l'ère moderne, à l'occasion du Championnat du Monde Juniors d'aviron".

"Il s'agit de la première des 7 compétitions sportives qui auront lieu à Athènes pendant ce mois d'août dans les mêmes installations qui accueilleront les compétitions correspondantes pendant les Jeux olympiques dans un peu plus d'un an. Chacune de ces compétitions sportives revêt une importance toute particulière pour les athlètes, ainsi que pour les amateurs de sport du monde entier. Mais également pour Athènes 2004, puisque ces compétitions nous permettront de tirer les enseignements nécessaires pour améliorer nos procédures et notre organisation", a-t-elle ajouté.

Mme Angelopoulos-Daskalaki a tenu à saluer tout spécialement "le résultat d'une collaboration étroite entre Athènes 2004, les fédérations sportives nationales et internationales, ainsi que les pouvoirs publics''.

Revenant sur le cas précis du Centre olympique d'aviron de Schinias, dont la construction avait à l'origine suscité un tollé de protestations de la part des écologistes à cause d'une reserve d'oiseaux vivant dans les marquages et des archéologues de Grèce à cause de la proximité avec le site antique de la bataille historique de Marathon, Mme Angelopoulos-Daskalaki a rappelé que "dans une région ou l'environnement a été largement défiguré et sur le site d'un ancien aéroport, nous avons crée une installation sportive de niveau international".

"Bien plus, nous avons reconstitué les zones marécageuses et forestières qui offrent un abri vital aux oiseaux. Cet espace est désormais un parc naturel, dont tout le monde pourra profiter après le succès des Jeux olympiques", a-t-elle dit.

Les compétitions sportives des épreuves-test ont pour but de tester trois secteurs-clé: la compétition en soi, les ressources humaines et la technologie. Le Championnat du Monde Juniors 2003 sera d'ailleurs un des tests les plus contraignants en matière de sécurité, devant répondre aux normes olympiques extrêmement élevées.

Les compétitions sportives des épreuves-test seront retransmises par la chaîne publique de radio-télévision grecque (ERT).

i-GR/ANA

Be the first to rate this article