Skip to main content

L'obligation de ''déclaration sur la fortune'' des députés ne fait pas l'unanimité

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La 2e session d'été du Parlement a rejeté l'amendement de la Nea Dimokratia (ND, droite) qui prévoyait un contrôle rétroactif de la "déclaration sur la fortune" des hommes politiques depuis 1974. Sur 96 députés présents lors du vote, 52 députés du PASOK ont vote contre et 44 députés de l'opposition (36 ND,4 KKE, 2 SYN et 2 indépendants) pour, 4 députés de la ND étant pour leur part absents. L'amendement de la ND était la contre-attaque de l'opposition devant l'offensive de clarification du Premier ministre après une série de révélations au printemps dernier concernant les transactions boursières de différents ministres, députés, cadres du PASOK et dirigeants des organismes publics.


L'initiative du Premier ministre Costas Simitis de sortir le gouvernement des soupçons qui pèsent sur plusieurs ministres, députés et cadres du Parti socialiste (PASOK) d'abus du système boursier grec a failli se transformer en un piège qui n'a été évité que grâce à la majorité confortable dont il dispose au parlement. Cible de plusieurs révélations au printemps dernier, le Premier ministre a proposé début juillet que les députés déclarent leur fortune à la Commission des valeurs de la Bourse d'Athènes pour les exercices de 1997 à 2002. La droite a refusé la concertation entre les partis proposée par le Premier ministre pour la mise en œuvre de cette mesure et, contre-attaquant, l'opposition des neo-démocrates (ND) a demandé l'extension de la période jusqu'en 1974, c'est à dire la restauration de la démocratie en Grèce, après la chute du régime des colonels, ce qui inclurait des périodes plus troubles de la vie politico-boursière grecque.

A gauche l'initiative de M. Simitis ne fait pas non plus l'unanimité. M. Simitis a écrit aux députés du PASOK leur demandant d'accepter "de leur plein gré" la levée du secret bancaire sur leurs transactions boursières et à soumettre une déclaration sur la fortune à la Commission des valeurs de la Bourse d'Athènes d'ici le 15 septembre. Or, 23 députés du parti gouvernemental PASOK ont écrit au Président du Parlement qu'ils n'attendaient pas suivre l'incitation du Premier ministre estimant que les "instruments de contrôle de l'exactitude" de leurs déclarations actuelles existent déjà dans la législation actuelle et qu'il suffirait de les activer.

Selon des informations, M. Simitis serait à l'heure actuelle le seul à avoir déposé sa déclaration auprès du… Secrétaire du groupe parlementaire du PASOK. Le porte-parole du gouvernement M. Protopapas a rappelé que les déclarations du Premier ministre étaient toujours en vigueur et que "l'initiative en faveur du dépôt des déclarations sera mise en pratique et celles-ci seront déposées précisant néanmoins qu'a l'heure actuelle il n'est pas envisagé de prendre des mesures contre les députés récalcitrants. ''Quand le moment sera venu, tous déposeront leur déclaration en suivant l'exemple du Premier ministre", a ajoute M. Protopapas.

i-GR/ANA

Be the first to rate this article