Skip to main content

Le président de la ND dénonce les retards des paiements aux collectivités locales

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Le président de la ND (Nea Dimokratia, opposition), Costas Karamanlis, après la rencontre avec l'Association des élus locaux de l'Attique (TEDKNA) au siège du parti, a vivement critiqué le comportement du gouvernement envers les collectivités locales faisant référence au non-versement des ressources auxquelles elles ont droit. A cette occasion, M. Karamanlis a fait allusion aux promesses électorales contenues dans l'interview du Premier ministre, Costas Simitis, au journal Ethnos du dimanche ironisant que "M. Simitis promet avant les élections ce qu'il aurait dû appliquer, il y a 8 ans".


Le président de la ND a accusé le gouvernement de déléguer des compétences supplémentaires aux collectivités locales sans leur garantir les crédits nécessaires, et il a qualifié de "provocation envers les collectivités locales que l'Etat puisse soustraire des ressources dues et budgétées" (de l'ordre de 700 à 800 millions d'euros pour les communes, selon TEDKNA).

M. Karamanlis s'est engagé, une fois au pouvoir, à collaborer étroitement avec les autorités locales pour débloquer des ressources sur les crédits de l'administration centrale. Il a notamment insisté sur le fait que la reforme de l'Etat passe par le renforcement des autorités décentralisées et par la revalorisation de leur rôle ; mesures qui doivent être accompagnées de ressources suffisantes et autonomes, d'infrastructures et de transfert de compétences sur le plan local et vers les citoyens, pour conclure que "des collectivités locales fortes, ce sont le gage d'une démocratie solide, d'une société forte et d'une bonne qualité de vie pour les citoyens".

Le porte-parole du gouvernement, Christos Protopapas, en réponse aux déclarations du chef de l'opposition, rappellent que M. Karamanlis avait dénoncé en son temps le plan 'Ioannis Kapodistrias' (de réorganisation administrative des collectivités locales), a déclaré qu'"il est bon que M. Karamanlis, même tardivement, se souvienne des collectivités locales, mais ce serait encore mieux s'il employait un ton plus modéré".

Be the first to rate this article