Skip to main content

Simitis présente son projet de gouvernement 2004-2008. Réaction de la droite : les mêmes promesses qu'en 1996

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le Premier ministre et président du PASOK, Costas Simitis, a présenté son projet pour le prochain mandat de quatre ans du gouvernement, au cas où il serait le vainqueur des prochaines élections législatives du printemps 2004, dans une interview au journal Ethnos du dimanche. Affichant comme première priorité la réalisation de la "convergence réelle" avec ses partenaires de la zone euro, M. Simitis en fait l'enjeu de sa campagne électorale.


Ebauchant les objectifs à matérialiser d'ici 2008, M. Simitis a mentionné l'amélioration de la place de la Grèce dans le monde moderne, la réalisation de la convergence réelle, ainsi que la gestion réussie des grandes questions nationales que constituent le règlement de la question chypriote, la délimitation du plateau continental de l'Egée et la participation active à la construction de l'Europe élargie.

Objet central de l'interview du chef du gouvernement, l'engagement pour une redistribution du revenu national en association avec le maintien de rythmes de croissance élevés. Se referant plus précisément à la "Charte de la convergence réelle" qu'il annoncera en septembre lors de son traditionnel discours de politique économique à la Foire internationale de Thessalonique (FIT), M. Simitis a affirmé que "la Charte est notre engagement sur des initiatives concrètes futures afin de réduire les inégalités et le phénomène de la pauvreté et de l'exclusion sociale".

"Une redistribution sans croissance est inconcevable, et c'est pourquoi notre objectif primordial est que l'économie grecque continue à se développer avec les rythmes élevés actuels, afin que la redistribution du revenu soit possible au profit des groupes sociaux les plus défavorisés", a-t-il averti.

Faisant d'ailleurs de la convergence réelle le grand enjeu des prochaines élections, M. Simitis a dit que "les quatre prochaines années jugeront des voies et des perspectives de la société grecque. Qui peut mieux rendre tangible la convergence réelle ? Le pilote automatique de Nea Dimocratia ? Qui peut s'inquiéter de la justice sociale, de la paix sociale ? La conception et la pratique néo-libérale ?", s'est interrogé M. Simitis, pointant "l'absence d'optique et de perspective de la ND, ainsi que le vide de son discours politique".

Interrogé enfin sur ses récentes initiatives concernant le système électoral et la transparence dans la vie publique, M. Simitis a souligné que le système politique grec devra "s'adapter au nouvel environnement européen afin de devenir plus ouvert à la participation (des citoyens), aux nouvelles personnes, aux nouvelles idées, en vue de renforcer la transparence et la responsabilité sociale".

La ND accuse le Premier ministre de ne jamais tenir ses engagements

La ND (Nea Dimokratia, opposition conservateurs) a réagi dimanche à l'interview accordée par le Premier ministre, Costas Simitis, au journal Ethnos du dimanche en accusant le chef du gouvernement de ne jamais tenir ses engagements.

"Si le journal n'avait pas la date d'aujourd'hui, chacun pourrait croire lire une interview de M. Simitis de 1996. Le Premier ministre, il est vrai, n'oublie jamais ce qu'il promet. Simplement, il ne le réalise jamais", a affirme le porte-parole de la ND, Théodoros Roussopoulos.

Commentant cette même interview, le secrétaire du Comité Central de la ND, Evanghelos Meïmarakis, a tenu M. Simitis pour responsable de la situation actuelle du pays. "Premier ministre depuis huit ans, il découvre aujourd'hui les problèmes quotidiens et promet de les régler ? A présent, il ne convainc personne. Il est trop tard pour lui-même et pour son gouvernement", a-t-il lancé.

Be the first to rate this article