Skip to main content

Sommet de Thessalonique : Chirac et Simitis inquiets des discordes sur la Constitution européenne

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Paris est la 15eme capitale visitée par M. Simitis dans le cadre de sa tournée pour la préparation du Sommet de Thessalonique. Le Premier ministre grec a été accueilli chaleureusement à l'Elysée par le Président Chirac en présence de la garde présidentielle. Les entretiens de MM. Chirac et Simitis, auxquels assistait le ministre des Affaires étrangères, Georges Papandréou, étaient tout particulièrement centrés sur la Convention sur l'avenir de l'Europe.  Après son entretien avec le Président français, M. Simitis s'est entretenu avec le Président de la Convention sur l'Avenir de l'Europe, Valéry Giscard d'Estaing.

"La Grèce s'est occupé des questions européennes avec une maestria stupéfiante et je veux exprimer ma satisfaction à l'égard de la présidence grecque de l'UE qui a été et -j'en suis sur- restera une grande présidence", a affirmé le président de la République française, Jacques Chirac, commentant les résultats obtenus par la présidence grecque de l'UE. 

Au cours d'une conférence de presse commune donnée au terme de leurs entretiens, MM. Chirac et Simitis ont fait part de leur volonté d'aboutir, au Sommet de Thessalonique, à un consensus sur la Convention sur l'avenir de l'Europe lequel constituera le cadre des débats de l'intergouvernementale. Ils ont reconnu toutefois qu'il existe encore de nombreuses difficultés qui devront être surmontées avant que les 15 aboutissent à un accord.

M. Simitis a souligné que certains pays demandent la poursuite des concertations après le Sommet de Thessalonique, ajoutant toutefois que la présidence grecque n'approuve pas cette position car celle-ci engendre la possibilité que les concertations s'éternisent. "La nouvelle Constitution européenne devra être finalisée avant les élections européennes de juin 2004 afin que les citoyens européens soient informés du projet de la nouvelle Constitution avant de se présenter aux urnes", a-t-il précisé.

M. Chirac, de son côté, a reconnu la difficulté d'aboutir à un document consensuel, soulignant que les positions de la France et de la Grèce sont "convergentes", de même que leur volonté d'un succès du Sommet de Thessalonique. "Nous mettrons tout en oeuvre pour contribuer au succès du Sommet de Thessalonique et nous sommes décidés à aboutir", a affirmé le président Chirac concluant "nous nous basons sur la sagesse antique de la Grèce dont nous voulons nous inspirer".

Costis Stephanopoulos invite Jacques Chirac à visiter la Grèce

Le Premier ministre, Costas Simitis, a remis au président Chirac une invitation du président de la République hellénique, Costis Stephanopoulos, l'invitant à visiter la Grèce et y être nomme membre honoris causa de l'Académie d'Athènes. M. Chirac a accepté cette invitation.

iNFO-GRECE / ANA

Be the first to rate this article