Skip to main content

Alors que les positions turques se durcissent, Simitis espère un règlement des provocations en Egée d'ici 2004

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

Le Premier ministre et Président en exercice de l'UE, Costas Simitis, évoquant mercredi les récentes déclarations du chef de l'état-major général de l'armée turque, Hilmi Ozkok, relatives à l'Egée, a affirme que ce dernier ne fait que répéter les positions connues de la Turquie sur cette question. Le général Ozkok avait déclaré que ''les avions turcs voleront sans tenir compte des positions grecques et de l'espace aérien grec''.


M. Simitis a encore dit avoir discuté de cette question avec l'UE et ''des décisions ont été prises''. ''Nous avons décidé que d'ici 2004, ces problèmes devront être réglés, et d'ici là nous poursuivrons (la Grèce et l'UE) notre relation avec la Turquie, en attendant qu'elle se conforme à ses obligations'', a-t-il conclu.

Le ministre de la Défense condamne l'agressivité et les provocations turques lors des manœuvres ''Sarisa 2003''

La dernière phase des exercices militaires ''Sarisa 2003'' au Nord de la Grèce, en présence du président de la République, Costis Stephanopoulos, s'est terminée avec succès. Les manœuvres militaires étaient également suivies par le chef d'Etat-major de l'armée allemande, le général Wolfgang Schneiderhan.

A cette occasion, le ministre de la Défense, Yannos Papandoniou, a commenté une nouvelle fois lors d'une brève allocution les dernières déclarations des généraux turcs. M. Papantoniou a estimé que "malgré les efforts systématiques de la Grèce en vue d'une amélioration de ses relations avec la Turquie, il faut malheureusement constater que ceux-ci n'ont pas encore porte leurs fruits", ajoutant qu'au contraire ''nous constatons encore plus d'agressivité et de provocations de la part de la Turquie, ce qui entretient la tension entre les deux pays et crée certains dangers''. ''Les forces armées du pays font face à cette situation avec calme et assurance'', a-t-il ajouté.

Be the first to rate this article