Skip to main content

Les insoumis de l'armée grecque pourront se porter volontaires aux J.O. de 2004

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

C'est au terme de vives polémiques que le projet de loi du Ministère de la Culture (tutelle des sports et des Jeux Olympiques) portant sur la réglementation de la publicité commerciale et politique et sur les encouragements au bénévolat pendant la période des J.O. d'Athènes en 2004 a été adopté jeudi après-midi par le Parlement. L'opposition a accusé le gouvernement de détourner l'esprit du volontarisme olympique devant l'incapacité de mobiliser les bénévoles, tandis que le Ministre délégué à la Défense Nationale a assuré que les incitations accordées ne portaient aucunement atteinte à la capacité de défense du pays.

M. Lotidis, ministre délégué à la Défense, a soutenu que les mesures proposées ne concernent qu'un nombre restreint de 2.500 personnes au maximum qui plus est ne sont pas normalement en service pendant la durée des Jeux. La loi prévoit d'accorder des permissions honorifiques ou un report d'incorporation aux futurs appelés.

Concernant la possibilité des insoumis – dont des nombreux étudiants grecs à l'étranger qui ont choisi de faire carrière dans leur pays d'accueil – de se porter volontaires aux JO, l'opposition droite et communiste a fait état du "désespoir du gouvernement" à mobiliser un nombre suffisant de bénévoles grecs, pour arriver à proposer des mobiles aux insoumis, lesquels attendent d'autres mesures que celles-là, pour régler un problème social "crée par leur implication à l'étranger dans des études longues et dans la recherche". La critique a continué sur la manière de valoriser les compétences technologiques et linguistiques dans la demande de bénévolat -et par extension de ceux qui vont bénéficier des mesures d'incitation- pointant d'une part le risque de "dévalorisation de ceux qui ont choisi de faire leurs études en Grèce" et d'autre part "qu'il ne reste à la fin que les ouvriers et les agriculteurs qui aillent faire leur service militaire".

Enfin, le débat parlementaire a traité de la réglementation de l'affichage publicitaire dans la capitale grecque pendant la durée des jeux Olympiques. Le gouvernement souhaiterait donner un "visage moderne" et propre à Athènes et aux environs limitant l'affichage publicitaire et politique. Pour l'opposition, notamment communiste, il s'agit de "droits individuels offensés" et "d'empêchement de publier des opinions politiques contraires à celles du Pasok (parti socialiste)".

Be the first to rate this article