Skip to main content

Le président du syndicat des fonctionnaires démissionne du Pasok

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Les employés des services publics étaient en grève générale hier jeudi 12 avril après les désaccords avec le gouvernement sur la politique salariale et sur la reforme des retraites. Dans la soirée le Président du syndicat des fonctionnaires Spyros Papaspyrou a démissionné du Pasok (parti socialiste au gouvernement) dont il était membre.

L'Administration Supérieure des Unions des Employés des Services Publics (ADEDY), la confédération des syndicats des fonctionnaires, traditionnellement proche du gouvernement socialiste, avait annoncé mardi le rejet des propositions du ministre du Travail Dimitris Reppas et appelait les autres branches du service public à se joindre à la grève jeudi 12 avril.

De petits épisodes ont eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre à la fin de la marche vers le Ministère de l'Economie Nationale quand les manifestants ont essayé de pénétrer dans les bâtiments du ministère. Un policier et un manifestant ont été légèrement blessés.

Les grévistes réclament un engagement plus clair du gouvernement dans le futur financement des caisses des retraites, et rejètent la diminution du taux de remplacement des départs de 80% à 70% ainsi que le changement de l'assiette des salaires pris en compte pour le calcul de la retraite que le gouvernement envisage de passer de la dernière année de salaires aux 5 dernières années.

Dans la soirée le président de l' ADEDY Spyros Papaspyrou a démissionné de la section syndicale du parti socialiste (Pasok) dénonçant les pressions dont il était objet de la part des cadres du parti et du gouvernement. Dans sa lettre adressée au parti il fait état de "logiques conservatrices de prise en main du mouvement syndical".

Be the first to rate this article