Constantinople, défendue par l'empereur Constantin XI Paléologue, tombe entre les mains des Turcs ottomans conduits par le sultan Mehmet II. C'est la fin de l'empire byzantin.
Tags: Empire Byzantin
“Empire Byzantin” in a few dates
Here are some important dates in the history of Empire Byzantin.
Constantin XI Paléologue, empereur de Byzance, périt au combat lors du dernier assaut des Turcs-ottomans sur Constantinople.
Constantin XI Paleoologue, dit Dragasis, despote du Moria (Péloponnèse), est couronné, à Mystra, empereur de Byzance. Il sera le dernier empereur de l'empire jusqu'à la prise de Constantinople par les Turcottomans.
Naissance de Constantin XI Paléologue, dit le Dragasis ; il sera le dernier empereur de Byzance.
Décès de l'empereur byzantin Jean V Paléologue à Constantinople.
Les Croisés (IVe croisade) répriment la révolte des Constantinopolitains contre l'occupation latine. La ville est mise à sac, 2.000 Grecs sont massacrés.
En route pour Constantinople lors de la 3e campagne normande dans les Balkans, les Normands entrent dans Thessalonique vainquant sans mal la faible résistance opposée par son gouverneur David Comnène. Ils pillent ensuite la ville et commettent des atrocités sur sa population.
Décès de Manuel Ier Komninos (Comnène), empereur byzantin, à l'âge de 62 ans.
Alexios Komninos (Alexis Comnène Ier), empereur de Byzance, meure au monastère de Mangana, laissant ouverte la lutte féroce à laquelle s'étaient déjà engagés les prétendants à sa succession.
Décès de Théodora la porphyrogénète, impératrice de Byzance, dernière de la dynastie macédonienne.