Décès de Constantin XI Paléologue
Constantin XI Paléologue, empereur de Byzance, périt au combat lors du dernier assaut des Turcs-ottomans sur Constantinople.
Constantin XI Paléologue, empereur de Byzance, périt au combat lors du dernier assaut des Turcs-ottomans sur Constantinople.
Les armées des deux Césars de l'Ouest, Constantin et Maxence, s'opposent sur le pont Milvius enjambant le Tibre. Constantin encouragé par la vision d'une croix sur le ciel et d'une voix lui disant Εν τούτω νίκα (par ceci tu vaincras) emporte la bataille et devient seul maitre à Rome.
Décès de Basille II le Bulgaroctone (Βασίλειος ο Βουλγαροκτόνος), à l'âge de 67 ans, empereur de Byzance et vainqueur des Bulgares.
Décès à Milan de Théodose 1er, dernier empereur de l'empire romain occidental et oriental unifié.
Décès de l'empereur byzantin Jean V Paléologue à Constantinople.
Le général Héraclius renverse le tyran Phocas à Constantinople et, à l'âge de 35 ans, s'installe empereur de Byzance. C'est sous Héraclius que l'Empire romain d'Orient se transforme en Empire Byzantin, et instaure le grec comme langue officielle à la place du latin.
Les Croisés (IVe croisade) répriment la révolte des Constantinopolitains contre l'occupation latine. La ville est mise à sac, 2.000 Grecs sont massacrés.
Une grande cérémonie marque la fin de cinq ans de travaux sur le site de l'antique Byzantion et l'empereur Constantin inaugure la "Nouvelle Rome", longtemps appelée "La Cité" (i Polis) avant de devenir "Constantinople".
Décès de Léon III l'Isaurien, empereur de Byzance, auteur du premier édit iconoclaste interdisant l’adoration des icônes.
Constantinople, défendue par l'empereur Constantin XI Paléologue, tombe entre les mains des Turcs ottomans conduits par le sultan Mehmet II. C'est la fin de l'empire byzantin.