Constantin XI Paléologue, empereur de Byzance, périt au combat lors du dernier assaut des Turcs-ottomans sur Constantinople.
Ετικέτες: Empire Byzantin
«Empire Byzantin» σε μερικές ημερομηνίες
Μερικές αξιοσημείωτες ημερομηνίες στην ιστορία του/της/των Empire Byzantin.
Les armées des deux Césars de l'Ouest, Constantin et Maxence, s'opposent sur le pont Milvius enjambant le Tibre. Constantin encouragé par la vision d'une croix sur le ciel et d'une voix lui disant Εν τούτω νίκα (par ceci tu vaincras) emporte la bataille et devient seul maitre à Rome.
Décès de Basile II le Bulgaroctone (Βουλγαροκτόνος, le tueur des Bulgares) à l'âge de 67 ans, empereur de Byzance et vainqueur des Bulgares.
Décès à Milan de Théodose 1er, dernier empereur de l'empire romain occidental et oriental unifié.
Décès de l'empereur byzantin Jean V Paléologue à Constantinople.
Naissance de Constantin XI Paléologue, dit le Dragasis ; il sera le dernier empereur de Byzance.
Décès de Léon III l'Isaurien, empereur de Byzance, auteur du premier édit iconoclaste interdisant l’adoration des icônes.
L'empereur Constantin le Grand établit les « privilèges de la liberté », ce qui revient à accorder le statut de citoyen libre aux esclaves confisqués des juifs, chrétiens ou non, qui soit avaient été forcés de se convertir par circoncision soit venaient d'être récemment achetés.
Alexios Komninos (Alexis Comnène Ier), empereur de Byzance, meure au monastère de Mangana, laissant ouverte la lutte féroce à laquelle s'étaient déjà engagés les prétendants à sa succession.
Les Varègues (Vikings) profitant de l'absence de l'empereur Michel III, parti combattre les Arabes en Anatolie, attaquent Constantinople. Mais la population emmenée par le patriarche Photius les empêche de s'emparer de la ville.