Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

REPONSE A ARTO : Chypre, Chrétiens de Turquie, Grecs.

Profile picture for user
Submitted by CHRIS on

Cher ARTO

Il n'y a aucune haine dans ce que j'écris.

Mais c'est habituel chez les Turcs (ou chez ceux qui baignent dans leur mentalité) , dès que les Grecs ou les Européens les critiquent (par exemple à propos des droits de l'homme), de dire qu'on les méprise ou qu'on les hait, ou qu'on est raciste, pour éviter les problèmes.

CHYPRE

Les colons turcs à Chypre ne sont pas seulement que 40.000 , je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre mon pauvre. Les colons turcs sont MAJORITAIRES dans le nord de Chypre. Ca même le journaux chypriotes turcs l'écrivent (par exemple AVRUPA, qui s'est rebaptisé AFRIKA en considérant qu'il était tellement censuré par l'armée turque et son organe Denktash que la situation était digne des pays d'Afrique).

Dire que les Grecs d'Istanbul ont été chassés à cause de Chypre, c'est d'une stupidité incroyable. Chypre ce fut le PRETEXTE pour faire partir les Grecs d'Istanbul. Et je te rappelle qu'il n'y a pas seulement Istanbul, mais aussi Imbros et Tenedos qui ont été vidés de leurs Grecs. Si tu ne te rends pas compte qu'il y a eu une volonté turque délibérée de foutre dehors les Grecs de Turquie, je vois pas pourquoi on discute.

Chypre est déjà, de fait , annexée à la Turquie, y compris du point de vue de la population à cause des colons, et le problème c'est de la dés-annexer.

Ensuite, cite moi UN SEUL massacre intercommunautaire ou violence intercommunautaire meurtrière entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs à Chypre avant le pogrom d'Istanbul de 1955. JE T'ATTENDS, CITE M'en UN SEUL!
Et le premier massacre intercommunautaire? Commis par les Chypriotes turcs et les Turcs de la TMT en 1958 à Gûnely (Kioneli en grec).

Tu baignes tellement dans la propagande turque que , même si tu fais tout pour t'en éloigner, il y a des choses fausses qui sont totalement ancrées en toi sans que tu puisses t'en rendre compte.

Ensuite, la majorité des Chypriotes turcs provient de colons turcs venus d'Anatolie, comme partout dans l'empire ottoman. C'est dans toutes les études sur Chypre. Il y a eu ensuite des conversions et les convertis ont été assimilés aux Turcs pour la plupart, même s'il existait encore récemment des rares cas de Chypriotes turcs dont la langue maternelle était le grec. Et, comme partout dans l'empire ottoman, le pouvoir ottoman s'est appuyé sur les déplacements de population pour s'affirmer et conforter ses positions.

Je te signale que ce sont les Turcs eux-même qui ont exigé le départ des Chypriotes turcs du sud vers le nord en 1975 à Vienne, et que c'était d'ailleurs dans les plans de partition du chypriote turc Kutchuk dès 1955. Les Chypriotes grecs voulaient l'union à la grèce, mais ne parlaient pas de déplacer les populations. Les Chypriots turcs qui se réinstallent au sud se voient restituer leurs biens, mon cher ami.

CHRETIENS ORTHODOXES EN TURQUIE

La loi turque s'oppose aux donations aux écoles chrétiennes; en dessous d'un certain nombre d'élèves, elles doivent fermer et leurs biens sont confisqués par l'état. Je ferai des recherches pour te donner plus de détails.

Pour l'instant, voici quelques éléments :

En 1971, le gouvernement turc a fermé le séminaire de Halki, une école religieuse de première importance pour les orthodoxes.

En 1975, c'est l'imprimerie du patriarchat qui était fermée.

Selon la loi turque, LE PATRIARCHE DOIT ETRE UN citoyen turc !
(quelle honte pour les orthodoxes d'acepter que des non-orthodoxes dictent ainsi leut loi pour la nominaiton d'un tel personnage de l'orthodoxie. Jusqu'à quand resterons-nous des larves?)

Arto, ne crois pas que le fait que tu sois chrétien change quoi que ce soit. J'ai déjà dit sur ce forum que le patriarche jouait le rôle d'un collaborateur et devrait s'exiler pour rester digne.

Makis,

Moi j'ai entendu parler d'un film sur Ataturk avec Antonio Banderas dans le rôle principal.
On verra quelle tête feront les arméniens mais aussi les Grecs pontiques originaires de Trabzon etc (victimes d'un génocide orchestré par Mustafa Kemal) .

SUR LE TERME "ROMAINS"

Tu es en plein dans la vison turque qui consiste à appeler les Grecs "Romains" au lieu de "Yunan" (l'équivalenet de "Hellène") , pour nier la continuité grecque et donc la légitimité de la présence grecque à Chypre, Istanbul etc.

A TOUS LES GRECS DE CE FORUM

SACHEZ QUE, PUISQUE LES TURCS, PARMI LESQUELS ARTO,L'ONT DECRETE, NOUS NE DEVONS PLUS NOUS APPELER HELLENES!
C'est INCROYABLE.

Sache, Arto, que dans la langue grecque, existent les mots "Grékos", "Ellinas", "Romios", et CE pour désigner les GRECS.

Les Grecs ont continué l'empire romain 1000 ans après la disparition de l'empire romain d'occident, mais la langue de cet empire était le grec, au final il finit par être peuplé majoritairment de Grecs et, à partir du Xe siècle, les Empereurs byzantins ont recommencé à s'appeler "roi des hellènes" en même temps que "romains".

Sino dis moi ARTO, Makis, moi, les gens d'info-grece, nous sommes quoi, des "yunan" ou des "Rum". Impossible de répondre à cette question, car cette distinction n'a aucun sens.

0
0
No votes have been submitted yet.
Profile picture for user
Grigoris

Euh... ça m'arrache la g....e maisje dois avouer qu'à quelques passages près (Byzance et cie), je suis pour une fois d'accord avec Chris...

Arto, je souhaite ajouter ceci :
- la Turquie n'est qu'une façade de démocratie qui trompe de moins en moins le monde politique européen et mondial
- le nationalisme turc est la nouvelle religion d'Etat
- le pantouranisme est toujours aussi sacro-saint
- le rôle de l'armée est prépondérant et écrasant
- les tribunaux d'exception fonctionnent à plein régime
- rien n'a changé depuis Midnight Express (en mieux s'entend)
- les minorités sont bafouées
- les génocides de Grecs, d'Arméniens et de Kurdes sont toujours ignorés

Arto,
combien de Turcs savent-ils que Kemal est né à Thessalonique dans la communauté juive ?

Arto,
Vas-tu allez voir le film "Ararat" d'Atom Egoyan, le 1er film sur le génocide arménien ?

Arto,
Peux-tu me dire pourquoi un des plus grand mausolée d'Istanbul est la tombe de Talaat, génocidaire jeune turc abattu à Berlin par Tehlirian ? (J'ai cru comprendre que tu aurais même des ancêtres arméniens. Sais-tu où est leur tombe ?)

Arto,
Peut-on un jour espérer voir un ministre turc s'agenouiller sur la tombe de victimes de l'Empire Ottoman, à l'image de Schmitt sur le mémorial aux Juifs ?

Allez, Arto. On t'aime bien quand même tu sais...

Grigoris

0
0
No votes have been submitted yet.
Σάβ, 03/09/2002 - 20:44 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arto

Σε απάντηση του από Grigoris

eh oui, comme tout le monde en Europe orientale, je marche aux sentiments... et le message de Info-Grèce m'a touché. Donc, malgré ce que j'ai dis plus haut, je suis encore là et vais te répondre.

C'est un peu dommage de garder des clichés aussi désagréables sur la Turquie. En effet les choses évoluent et parfois très rapidement dans ce pays. Il est inutile de garder les vieilles querelles sur le coeur contre notre pays tout en n'en rajoutant un maximum.

Je vais essayer de répondre point par point en restant objectif :

"- la Turquie n'est qu'une façade de démocratie qui trompe de moins en moins le monde politique européen et mondial"
-> C'est bien connu que la Turquie n'est pas un exemple de démocratie, mais en fait, mêrme si l'armée est toujours derrière le gouvernement et du même coup lui empêche de fonctionner normalement, beaucoup de progrès ont été faits dans tous les domaines y compris dans celui des droits de l'homme. Bien que l'évolution n'est pas terminée et que beaucoup de travail reste à faire, la Turquie est en passe de rattraper son retard. C'est un membre à part entière du Conseil de l'Europe et ceci depuis 1949 (en même temps que la Grèce). Ce pays a contribué à construire l'Europe a édifier ses règles, même s'il ne les a pas toujours respectées.
Dire que la Turquie est une façade de démocratie est non seulement faux, mais ne va surtout pas aider à une intégration encore plus complète de ce pays au reste du continent.

- le nationalisme turc est la nouvelle religion d'Etat
C'est du délire pure et simple. Il y a des gens ici qui se battent contre le nationalisme gangrène qui ronge toute l'Europe d'ailleurs...

- le pantouranisme est toujours aussi sacro-saint
C'est encore une affirmation sans fondement. La Turquie s'est tournée ses dernières années vers les pays d'Asie centrale pour des raisons économiques essentiellement et culturelles accessoirement. Elle entend jouer son rôle de puissance régionale au sein de l"Europe orientale d'une part, des régions turcophones anciennement soviétique d'autre part. C'est quelque chose de naturel et on ne peut pas lui reprocher.

- le rôle de l'armée est prépondérant et écrasant
je suis d'accord avec toi. C'est quelque chose dont on doit se débarasser tôt ou tard. En Grèce par exemple, le rôle de l'Eglise est prépondérant et écrasant... c'est aussi une chose à changer chez nos voisins... et je ne parle pas de la Bulgarie, Roumanie, etc... aussi candidats à L'UE, et où nombre de choses sont à changer aussi... On n'est pas parfait, c'est clair pour tout le monde.

- les tribunaux d'exception fonctionnent à plein régime
Ca par contre, c'est faux. Ils fonctionnent pour le terrorisme seulement. Il y a violation des droits de l'homme dans nombre de cas dans les prisons turques, mais les tribunaux d"exception restent ... d'exception !

- rien n'a changé depuis Midnight Express (en mieux s'entend)
Bon, pas besoin d'en rajouter, ça c'est seulement pour enfoncer gaiement la Turquie sans argumenter.
Par contre Midnight Express c'est à revoir... la violence sur les écrans à dépassé ce stade depuis longtemps.

- les minorités sont bafouées
Comme dans toute l'Europe orientale si on prend le point de vue d'un Européen occidentale. Les minorités chez nous (Europe orientale), ne sont que religieuse et c'est vrai que sur les 70 ethnies que l'on trouve en Turquie, seules trois (en tant que religion seulement) sont reconnus comme minoritaires. A noter qu'en Turquie il y a une seule langue nationale, mais, ce qu'on sait moins, il y a 3 langues officielles, reconnues et garanties : l'arménien, le français et le grec... Etonnant n'est-ce pas ?
A savoir aussi que toutes les minorités ethniques (la plupart en fait) ne revendiquent pas une reconnaissance particulière. Ni les Abkazes, ni les Polonais, ni les Lazes,ni les Hemichis (Arméniens musulmans), ni les Crétois, ni les Arabes, ni les Assyriens ou encore les Chaldéens ne demandent quoi que se soit. Cette mosaïque de culture est portant une des richesses du pays et je suis pour l'encouragement à ces cultures dans le cadre de l'Etat.
En fait, seuls les Kurdes demandent une reconnaissance des trois langues kurdes (sorani, kurmanci, zazaca -> je ne sais pas en français). Une nouvelle loi est à l'étude en ce qui concerne la reconnaissance et surtout l'enseignement des langues minoritaires en Turquie (donc pas seulement pour les Kurdes). On peut donc espérer que dans les années à venir, des écoles privées dans différentes langues puissent s'ouvrir... ce qui est le cas en Europe occidentale depuis peu de temps en fait.

- les génocides de Grecs, d'Arméniens et de Kurdes sont toujours ignorés"
Le mot "génocide" ne s'emploie pas à la légère. donc on ne peut en tous les cas pas l'employer en ce qui concerne les Grecs (guerre entre la Grèce et la république turque) et les Kurdes (guérilla jusque dans les années 90). En ce qui concerne les Arméniens, c'est plus délicat et les historiens se disputent encore sur l'appelation de génocide ou non. Bernard Lewi historien reconnu, entre autres, refusent le terme "génocide". Donc entre "massacres" à grande échelle et "génocide", les historiens décideront un jour,peut-être avant que d'autres parlementaires européens ne choissent,pour des raisons politiques uniquement, de décider à leur place.
En tous les cas, ce n'est pas moi qui vais le faire.
Les erreurs de l'Empire cosmopolite des Ottomans n'incombent pas à la république Turque qui a fait une guerre d'indépendence contre les Ottomans. Les massacres de 1915 ne sont donc pas à la charge des Turcs. D'ailleurs à la reconnaissance française du génocide arménien commmis par les Ottomans, le patriarcat grégorien, l"Eglise catholique arménienne et l'Union des protestants arméniens de Turquie ont fait une déclaration commune se distançant des parlementaires français et de la diaspora. Accuser les Turcs, c'est accuser aussi les Arméniens de Turquie, qui sont, de fait, Turcs.

A ce sujet, lire un très bon livre de Istefanos Yerasimos (un Stambouliote) : Questions d'Orient, disponible en français.

"Arto,
combien de Turcs savent-ils que Kemal est né à Thessalonique dans la communauté juive ?"
Tout le monde sait qu'Atatürk est né à Salonique, c'est même une rumeure du saccage de sa maison natale qui a déclanché la mise à sac des quarttiers chrétiens d'Istamboul le 6-7 septembre 1955. Par contre, tu te trompe sur sa communauté. Ce n'est pas la communauté juive dont il etait issu, mais de la communauté des Dönme ou Sabbataïstes. Ce n'est pas tout à fait la même chose, puisque ces derniers ne sont pas reconnus comme juifs par les juifs (pas plus que musulmans par les musulmans).

"Arto,
Vas-tu allez voir le film "Ararat" d'Atom Egoyan, le 1er film sur le génocide arménien ?"
Pourquoi pas, la diaspora arménienne ayant une vision (comme toute les diasporas) assez réduite, mais toujours touchante. Je suis ouvert.

"Arto,
Peux-tu me dire pourquoi un des plus grand mausolée d'Istanbul est la tombe de Talaat, génocidaire jeune turc abattu à Berlin par Tehlirian ?"
Le plus grand mausolée d'istamboul est celui de Soliman le Magnifique... il y en a des milliers et ceux des sultans ou des vizirs dépassent toujours en grandeurs ceux du XXe siècle, dont le plus grand à ma connaissance est celui d'Abraham de Camondo (dans un triste état). Un mausolée a-t-il une importance capitale ? Je ne sais pas... En tous les cas, je ne connais pas celui de Talaat... désolé !

"(J'ai cru comprendre que tu aurais même des ancêtres arméniens. Sais-tu où est leur tombe ?)"
Mes ancêtres (grand-mère, c'est pas loin quand même) arméniens sont enterrés à Venise... Ce n'étaient pas des Arméniens réfugiés, mais une famille de négociants installés à Venise du temps des échanges entre la république de Venise et l'Empire.
Bon, je vais te dire un truc, je suis toujours très touché quand on parle des Arméniens. C'est un sujet sensible pour moi, mais je déteste autant qu'on nie ou (comme en Turquie) qu'on ignore les faits de l'époque. Par contre, je déteste aussi qu'on en rajoute pour démonter la Turquie actuelle, ce que la diaspora n'arrête pas de faire.
De plus, la Russie en tête, suivie de la France, l'Angleterre et l'Italie, ont une part importante dans le massacre des Arméniens des 6 provinces orientales de l'Empire. Ils se sont servis d'eux (comme des Hellènes du Pont, des Géorgiens, des tributs nestoriennes, des Assyriens et des Arabes chrétiens) pour faire un front chrétien allant du Caucase à la Syrie. Derrière ce front, se trouvaient les territoires pétrolifères de Mossoul d'où l'intérêt extraordinaire pour ces minorités... Quand le vent a tourné en faveur des Ottomans dans cette région. On a abandonné toutes ses populations sans le moindre remord. Les ottomans se sont servis des aghas kurdes et de leurs tributs pour vider les villages arméniens et pour déporter la population en promettant aux Kurdes les terres arméniennes... ils n'ont pas fait dans la dentèle...
A noter que dans les provinces arméniennes (6) revendiquées par les Russes, seule celle de Van était peuplée majoritairement d"Arméniens. Dans les 5 autres, les Arméniens de dépassaient pas 25% de la popualtion tout en possédant 50% des sièges au parlement local selon les accords entre l'Empire et la Russie.
On parle beaucoup des massacres arméniens commis par les Ottomans. par souci d'honnêteté, on pourrait aussi parler des massacres des populations musulmanes par les milices arméniennes... Un massacre n'excuse pas un autre massacre bien sûr. Mais on estime à 300 000 le nombre des vicitimes musulmanes (Caucasiens, Kurdes, Turkmènes, Hemichis) dans l'indifférence générale...
Que cela soit clair : je ne défends pas la Turquie actuelle puisqu'elle n'a, en fait pas à voir grand chose avec les massacres commis dans l'Empire. Par contre, j'invite à se pencher d'une façon apronfondie sur la question et en toute objectivité (ça, c'est plus difficile).

"Arto,
Peut-on un jour espérer voir un ministre turc s'agenouiller sur la tombe de victimes de l'Empire Ottoman, à l'image de Schmitt sur le mémorial aux Juifs ?"
Je ne crois pas. L'Empire ottoman étant mort depuis un bon bout de temps maintenant, je ne crois pas qu'un représentnt d'un des 35 Etats actuels qui dépendait autrefois de l'Empire, fasse une telle chose.
Ca serait un beau geste, mais je n'y crois pas.

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 03/10/2002 - 12:59 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arnaud

Σε απάντηση του από Arto

Tu dis que la Turquie est une democratie ou tend a le devenir, comment explique tu qu'il y a quelques semaines les leaders d'un partis kurdes ont été arretés et leur partis interdit (tu va me dire que ce sont des extremistes,...) Si il n'y a pas de liberté d'expression, d'opinion, et d'opinion politique je ne vois pas comment on pourrais qualifier ce pays de democratique surtout quand on voit que la greve de faim des prisonniers continue et on sait pourquoi ils font ca.
Quand au GENOCIDE arméniens, grecs, kurdes, je pense que quand 1,5 millions de personnes sont tués (les arméniens) sur une note d'un dirigeant turc qui demandait la fin pure et simple de cette population je crois que l'on peut parler de génocide. de meme quand on parle du genocide grec on ne parle pas seulement de 1922 mais des massacres perpétrés sous le joug de l'empire ottomans comme a Chios au 19 siecles

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 03/10/2002 - 16:35 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
roxane

Σε απάντηση του από Arnaud

Peux-tu m'indiquer quel parti kurde a été interdit il y a quelques semaines ? Le seul parti pro-kurde que je connaisse en Turquie est le HADEP et à ma connaissance, il n'est pas encore fermé, même s'il y a un risque certain pour qu'il le soit.

Si tes infos m'intéressent, je ne peux te suivre sur le problème des prisons, ou celui d'un "génocide" kurde. C'est beaucoup trop simple d'attaquer la Turquie à tout propos, sans connaitre le sujet : ce n'est pas ça qui va l'aider et avec elle ses millions de citoyens kurdes...

Ton discours ressemble malheureusement beaucoup à la propagande du PKK d'Europe qui profite de la bonne volonté et du manque d'informations sur ce pays pour diffuser n'importe quoi au détriment même des Kurdes qui vivent en Turquie.

Si tu veux plus de renseignements sur le sujet : www.ofkparis.org
Je te conseille principalement les dépêches et les éditos.

A+

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 03/11/2002 - 10:45 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arto

Σε απάντηση του από Arnaud

Concernant les chiffres du "génocide" arménien commis par les Ottomans, tu sais bien qu'en Europe orientale on ne peut absolument pas se fier aux chiffres. Même les numéros sur les maisons sont pas justes !
En fait, la diaspora arménienne donne le chiffre de 1.2 million tandis que les archives ottomanes ou les historiens turcs avancent 600 000. Objectivement et selon les experts occidentaux, on estime à 800 000 victimes. (ce qui n'excuse rien, il est clair).
Autre chose fausse : ce n'est pas un ministre turc qui a donné l'autre de déportation des Arméniens (des provinces orientales seulement), mais un ministre ottoman ! c'est une différence capitale .

Tu dis : "de meme quand on parle du genocide grec on ne parle pas seulement de 1922 mais des massacres perpétrés sous le joug de l'empire ottomans comme a Chios au 19 siecles"
Une question : qui parle de génocide grec ? Réponse : personne, parce que c'est un fantasme que de charger les Turcs au maximum.
Des massacres de Grecs il y en a eu sous l'Empire, comme dans d'autres empires, d'autres populations et à toutes les époques. Dans l'Empire français, seulement pour prendre cet exemple, près de 2 millions d'Algériens ont disparu en un peu plus d'un siècle seulement d'occupation et personne ne parle de génocide, la France ne reconnaisant meme pas les faits. C'est sans parler du génocide de Madagascar... autant attirer l'attention sur d'autre(s)
A peu près à la même époque que le massacre de Chios, on massacrait et déportait les Albanais (Cam) de l'Epire du Sud. A chacun ses pages sombres !

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 03/11/2002 - 11:29 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arnaud

Σε απάντηση του από roxane

Les infos que j'ai données sur les kurdes arretés je les ai lus dans le figaro il y a quelques semaines mais je suis incapable de te dire qui c'etaient, de quel partis,...
Par contre je ne vois pas pourquoi tu dis le reste; si je te suis (peut etre que je me trompe dis le moi) la Turquie n'a jamais commis de crimes a l'égard des kurdes.
Je ne connais pas bien le sujet mais je sais par contre que les kurdes non pas été épargnés par les turcs comme les grecs et les arméniens.
Tu dis que les millions de kurdes de turquie non pas de problemes avec la Turquie (c'est ce que je comprend) moi, je pense que les Kurdes (a juste titre ou non) veulent un état indépendant, ce que ne veut ni la Turquie, ni les autres pays dans lesquels il y a des kurdes (Iran, Irak,...).
mais peut etre pourra tu m'apporter plus de précisions sur le sujet, et pas des infos donnés par le gouvernement turc pour qui les kurdes sont bien traités et les prisonniers aussi.

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 03/11/2002 - 19:22 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
roxane

Σε απάντηση του από Arnaud

Le seul parti pro-kurde représentatif en Turquie n'a pas été fermé : pour l'instant, il se défend devant la Cour Constitutionnelle : si tu retrouves les références de l'article, je suis preneuse.

Je n'ai jamais dit que la Turquie n'avais pas commis de crimes (malheureusement, ce n'est pas la seule), mais parler de génocide dans le cas des Kurdes de Turquie, c'est mettre de l'huile sur le feu, là où le PKK n'a même pas penser le faire !

Je ne dis pas non plus que les Kurdes n'ont pas de problèmes en Turquie, mais actuellement le principal est la "politique" totalitaire du PKK. D'autre part, ils ne réclament absolument pas un état indépendant, mais des droits normaux comme n'importe quel citoyen (idem pour ceux d'Irak qui préfèreraient une fédération, quant à ceux de Syrie et d'Iran ils voudraient surtout qu'il existe une véritable démocratie dans leurs pays).

Tu trouveras plein d'informations sur le sujet (surtout pour la Turquie) sur www.ofkparis.org, site de l'Observatoire Franco-Kurde qui peut être difficilement taxé d'être à la solde du gouvernement turc : les photos te prouveront au besoin que le Kurdistan, les Kurdes et leurs leaders politiques, je connais... personnellement !

PS : dans la rubrique "publication" il y a les références d'un livre sur la Turquie et l'Union Européenne

0
0
No votes have been submitted yet.
Δευ, 03/11/2002 - 19:57 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Arto

En effet, je ne vais pas me fatiguer pour rien. je suis conscient d'écrire sur un site grec et donc d'avoir à faire avec toutes sortes de gens y compris de nationalistes les plus extrêmes comme c'est malheureusement ton cas.
En général, je ne parle pas avec des nationalistes turcs comme ceux du MHP par exemple, parce que ils sont irrécupérables et qu'ils suivent une propagande anti-tout. Toi ce n'est pas exactement pareil puisque tu es seulement anti-Turc. C'est d"jà ça de gagné, mais y a encore du boulot.

Donc, ne crois pas que je suis à court d'arguments, TOUS tes sujets peuvent être démontés largement un à un/ Seulement voilà, je n'ai vraiment pas envie de me fatiguer pour rien. Il est absolument inutile d'avoir une discutiona vec toi puisqu'il n'y a aucun n'échange, perusadé que tu détiens la vérité.

Enfin, je ne me plains pas du tout du fait que tu n'aimes pas les Turcs, c'est ton problème. Par contre je soutiens que tu es rempli de haine aveuglante. Voilà, j'arrête ici.

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 03/10/2002 - 02:04 Μόνιμος σύνδεσμος
Profile picture for user
Christian

Σε απάντηση του από Arto

C'est un site grec, oui, mais il y a d'autres qui lisent les échanges d'arguments, car c'est très instructif.
Alors j'espère que tu ne mets pas tout le monde dans le même sac et que tu contiueras à écrire pour ceux qui ne sont pas extrémistes. Quant à ta position sur l'extrémisme, elle est partagée.

0
0
No votes have been submitted yet.
Κυρ, 03/10/2002 - 06:59 Μόνιμος σύνδεσμος