Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : en vacances pendant les incendies, le ministre de la Protection du citoyen démissionne

Δημοσιεύθηκε στη Libération ,
Grèce : en vacances pendant les incendies, le ministre de la Protection du citoyen démissionne.

Alors que les flammes ravagent son pays depuis deux semaines, faisant 5 morts, conduisant à des évacuations historiques et brulant environ 50 000 hectares de forêt, le ministre grec de la Protection du citoyen était manifestement loin d'être à son poste à Athènes. Notis Mitarakis a été contraint de démissionner ce vendredi 28 juillet, officiellement «pour des raisons personnelles», à en croire le communiqué des services du Premier ministre grec.

Mais des sources au sein de ce même ministère ont plutôt laissé entendre que ce départ découle des vacances prises par Mitarakis au beau milieu du combat contre les flammes. Si on ignore la destination de loisir du désormais ex-ministre, elle semble avoir déplu au chef de l'exécutif Kyriakos Mitsotakis, qui avait déclaré lundi «la guerre aux incendies».

Difficile, aussi, de ne pas faire le lien avec la polémique actuelle concernant l'impréparation de l'Etat grec en amont de ces incendies qui se répètent pourtant d'année en année. La mort de deux pilotes de Canadair dans un crash sur l'île d'Eubée mardi n'avait fait qu'attiser la colère, en raison de critiques récurrentes sur la vétusté de ces avions.

Cette annonce...

Explore