Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Elections législatives en Grèce: La droite de Kyriakos Mitsotakis arrive en tête

Published in La Libre on
Elections législatives en Grèce: La droite de Kyriakos Mitsotakis arrive en tête.

La Nouvelle-Démocratie, au pouvoir depuis quatre ans, recueillerait entre 36 et 40% des voix devant le parti de gauche Syriza de l'ancien chef de gouvernement Alexis Tsipras qui obtiendrait entre 25 et 29% des suffrages, selon ces sondages publiés à la fermeture des bureaux de vote par les chaînes de télévision.

Derrière eux, le parti socialiste Pasok-Kinal obtiendrait entre 9,5 et 12,5% des suffrages.

De premiers résultats partiels doivent être publiés dans les deux prochaines heures mais si le score de ND se confirme, il ne lui permettrait pas de gouverner seul.

Or, Kyriakos Mitsotakis, qui veut être reconduit dans ses fonctions pour quatre ans, a exclu de former une coalition, dans un pays dont la culture politique ne repose pas sur le compromis.

De son côté, Alexis Tsipras a fait des appels du pied au dirigeant du parti socialiste Pasok-Kinal, Nikos Androulakis, en vue d'une alliance mais celui-ci a formulé des exigences.

Nouveau scrutin

En cas d'impossibilité de former un gouvernement dans les deux prochaines semaines, ce que nombre d'analystes prédisent, un nouveau scrutin devra être convoqué et devrait se tenir fin juin ou début...

Explore