Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les provocations d’Erdogan donnent des sueurs froides aux Grecs

Δημοσιεύθηκε στη Libération ,
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis au sommet du Conseil politique européen à Prague, le 6 octobre.
Légende

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis au sommet du Conseil politique européen à Prague, le 6 octobre.

A Prague, ce jeudi, la photo de famille est inédite. 44 chefs d'Etat et de gouvernement européens sont regroupés autour de l'idée d'une «communauté politique européenne», instance censée offrir aux pays du continent un «ancrage européen». Mais, au-delà de la photo tout sourire, quelques ombres planent. Sur la photo, il y aura quelques «frères ennemis» qui ne se parlent plus. C'est le cas du côté de la mer Egée où, depuis plusieurs mois, le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, ne s'adressent plus la parole. Erdogan et son gouvernement ont même développé récemment une rhétorique particulièrement agressive qui donne des sueurs froides à Athènes.

Analyse

Face à la Grèce, la Turquie montre les crocs

Europe12 juin 2022abonnés

Dernier exemple en date, ce mardi : le partenaire gouvernemental d'Erdogan, Devlet Bahçeli, a remis en cause la souveraineté de la Grèce sur ses îles du nord de la mer Egée et sur le Dodécanèse qui, a-t-il estimé, «appartiennent indubitablement et légalement à la Turquie». De son côté, Omer Celik, porte-parole du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie, a qualifié le...

Explore