Le pape François a annoncé qu'il se rendra prochainement en Grèce, à Chypre et à Malte, dans un entretien diffusé mercredi 1er septembre par la radio espagnole Cope. «», a indiqué le souverain pontife, en réitérant sa propension à privilégier les petits pays européens depuis le début de son pontificat entamé en 2013.
Le pape a confirmé qu'il prononcera sans doute un discours, «», devant la COP 26 à Glasgow en novembre. «», a-t-il commenté.
Interrogé sur son éventuel déplacement en Espagne en 2022 pour l'année sainte de Saint-Jacques-de-Compostelle, le pape argentin n'a pas exclu cette possibilité, mais il a pris le soin de préciser qu'il ne s'agirait pas alors d'une visite d'État.
Le pape s'était rendu ainsi à Strasbourg pour prononcer un discours devant le Parlement européen. «», a-t-il dit à la radio de l'épiscopat espagnol. François, adepte des «» et des communautés catholiques petites mais ferventes, a rappelé que son premier voyage en Europe s'était déroulé en Albanie. «», a-t-il commenté.
VOIR AUSSI - Le pape François annonce un déplacement en Hongrie et en Slovaquie au mois de septembre