Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : après le vote de confiance, le défi du nom de la Macédoine

Published in L'Express on
Grèce : après le vote de confiance, le défi du nom de la Macédoine.

Athènes - Après avoir renforcé sa majorité parlementaire, Alexis Tsipras part confiant pour gagner son grand pari sur la ratification prochaine de l'accord sur le nouveau nom de la Macédoine, un vieux litige qui divise toujours les Grecs.

Le Premier ministre a remporté un vote de confiance avec 151 voix contre 148, sur 300 élus, intervenu dans la nuit de mercredi à jeudi à l'issue d'une confrontation acharnée avec les partis d'opposition. 

Il a appelé son principal rival, le chef de la droite Nouvelle-Démocratie, Kyriakos Mitsotakis, à participer à un débat télévisé la semaine prochaine sur le nouveau nom de la Macédoine. Ce dernier n'a pas jusqu'ici répondu à cette invitation. 

Signé en juin entre la Grèce et la Macédoine, sur le lac frontalier de Prespes (ou Prespa), cet accord rebaptise "l'Ancienne république yougoslave de macédoine (Arym)" en "République de Macédoine du Nord". 

Après son adoption la semaine dernière par le petit pays voisin, le Parlement grec devra l'approuver d'ici à la fin du mois, afin qu'il puisse entrer en...

Explore