Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Après huit ans d’austérité, la Grèce entrevoit la sortie de crise

Published in Le Monde on
Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 10 janvier.
Légende

Le premier ministre grec, Alexis Tsipras, le 10 janvier.

Après huit longues années d'austérité, la Grèce voit enfin le bout du tunnel. Lundi 19 février, les ministres des finances de l'eurozone réunis à Bruxelles ont confirmé que le pays « cochait » presque toutes les cases pour recevoir une nouvelle tranche de prêts, de 5,7 milliards d'euros de la part de ses créanciers internationaux, le Mécanisme européen de stabilité (MES), la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI).

Ce prêt devrait être versé dans les prochaines semaines, après qu'Athènes aura achevé la privatisation d'un aéroport et la mise en place d'un système d'enchères électroniques pour vendre plus rapidement les biens immobiliers saisis. Ce sont les deux dernières mesures qu'exigent ses prêteurs, la Grèce ayant déjà adopté 108 autres réformes ces derniers mois.

Mais l'essentiel n'est plus là, ni pour les Européens ni pour les Grecs. Décidé dans la douleur en août 2015, le troisième plan d'aide au pays (86 milliards d'euros de prêts) s'achève théoriquement le 20 août prochain. Et comme personne, ni à Bruxelles ni à Athènes, ne veut entendre parler d'un quatrième plan (alors que les deux premiers, en 2010 et 2011 totalisent...

Explore