Le président sortant de Chypre, le conservateur Nicos Anastasiades, a été réélu dimanche face au candidat de gauche Stavros Malas, s'engageant à mettre fin à la partition de la petite île méditerranéenne, divisée depuis 1974.
Anastasiades, 71 ans, a obtenu 55,99% des voix contre 44% pour Malas, soutenu par le parti communiste, selon les résultats définitifs. Près de 74% des quelque 550 000 électeurs se sont rendus aux urnes.
«J'appelle les Chypriotes-grecs et les Chypriotes-turcs à réaliser que la situation actuelle ne peut être la solution pour le problème chypriote», a lancé après la proclamation de sa victoire Anastasiades depuis son quartier général de campagne, dans une allusion à la division de l'île.
«Dès demain, nous allons nous attaquer aux problèmes auxquels font face les jeunes et les personnes vulnérables et nous allons moderniser l'Etat», a-t-il ajouté plus tard devant plus d'un millier de personnes, rassemblées dans un gymnase de la capitale Nicosie.
«Je suis venue le féliciter», a confié tout sourire à Christina Zikkou, avocate de 42 ans qui a pris part à la campagne comme bénévole.
«J'étais...