Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Documenta 14 à Athènes, la force et la magie de l'art

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,
Documenta 14 à Athènes, la force et la magie de l'art.

Tous les cinq ans, la Documenta fixe le tempo de l'art et des expos. L'édition 2017 a débuté à Athènes et pas à Kassel. Un face-à-face excitant interpellant entre le Sud et le Nord, entre la ville millénaire et l'art d'aujourd'hui. Dossier réalisé par Guy Duplat, envoyé spécial à Athènes.

Quand on interroge Adam Szymczyk, le directeur de cette Documenta 14 sur le paradoxe qu'il y a à installer le plus grand événement d'art contemporain en pleine ville d'Athènes, au milieu de la culture antique la plus prestigieuse, dans la ville où la démocratie est née et cherche aujourd'hui à se réinventer, il répond : "Athènes a déjà engendré des monstres paradoxaux comme les cyclopes, les hydres et les sphinx."

Et cela marche. Parcourir la Documenta dans la ville de Périclès et aujourd'hui de Tsipras, est une forte expérience. Loin du "confort" de Kassel, la ville habituelle de la Dcumenta, depuis sa création en 1955, dans une Athènes marquée par la crise avec l'Europe et la crise des réfugiés, l'art actuel interpelle autrement et bouscule notre regard. C'est l'objectif d'Adam Szymczyk : "L'art est ce qui nous met en mouvement et nous change, ce qui nous amène vers d'autres...

Explore