Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Colis piégé: qui est ce groupe anarchiste grec qui a ciblé le FMI à Paris?

Published in L'Express on
Les enquêteurs devant le siège parisien du FMI, le 16 mars 2017.
Légende

Les enquêteurs devant le siège parisien du FMI, le 16 mars 2017.

La Conspiration des cellules de feu s'était fait connaître en 2008 par une vague d'attaques, utilisant bombes incendiaires et colis piégés. Une dizaine d'arrestations en 2011 avait porté un sérieux coup d'arrêt à ses activités.

Patrie de la démocratie, la Grèce est aussi celle des groupuscules insurrectionnels d'extrême gauche. L'un d'entre eux, la Conspiration des cellules de feu, a été désigné par la police grecque comme étant à l'origine du colis piégé, envoyé d'Athènes qui a fait un blessé au siège du FMI à Paris jeudi. Ce même groupe a revendiqué l'envoi, également depuis la capitale grecque, d'un autre colis piégé, cette fois-ci au ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble. 

Le colis piégé, une marque de fabrique

La Conspiration des cellules de feu n'en est pas à son coup d'essai. Le colis piégé est même l'une de ses marques de fabrique. Fin 2010, l'envoi tous azimuts de tels paquets à des institutions, des ambassades européennes et des chefs d'Etats comme Angela Merkel, avait mis l'Europe en état d'alerte. La plupart de ces colis,...

Explore