Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les pourparlers de la dernière chance pour la réunification de Chypre

Published in Le Monde on
Nicos Anastasiades durant une conférence de presse télévisée au palais présidentiel à Nicosie, le 4 novembre.
Légende

Nicos Anastasiades durant une conférence de presse télévisée au palais présidentiel à Nicosie, le 4 novembre.

Sous l'égide des Nations unies, les dirigeants chypriotes grec et turc doivent poursuivre lundi 7 novembre en Suisse leurs négociations en vue d'un accord sur la réunification de l'île méditerranéenne, divisée depuis quarante-deux ans.

Pour la première fois, le président chypriote Nicos Anastasiades et le leader chypriote turc Mustafa Akinci vont aborder une des questions les plus épineuses du dossier : les arrangements territoriaux.

Ces discussions, qui se tiendront jusqu'au 11 novembre près du lac Léman, sont « un moment clé » dans les négociations de paix, entamées en mai 2015, selon l'émissaire de l'ONU pour Chypre, Espen Barth Eide. Les pourparlers sont aussi considérés comme ceux de la dernière chance, après notamment l'échec d'un plan de réunification proposé par l'ONU en 2004. L'objectif est de parvenir à un accord d'ici à la fin de l'année.

Mettre fin à quarante-deux ans de division

Le pays est divisé depuis 1974 lorsque l'armée turque a envahi la partie nord de l'île en réaction à un coup d'Etat visant à rattacher Chypre à la Grèce, ce qui inquiétait la minorité turcophone de l'île. Cette invasion a été suivie par d'importants...

Explore