Les créanciers de la Grèce ont donné leur feu vert pour le transfert d'une enveloppe de deux milliards d'euros après plusieurs semaines de négociations, a annoncé Jeroen Dijsselbloem, le président de l'Eurogroupe, dans la nuit de samedi à dimanche. Le Mécanisme européen de stabilité (MES) approuvera lundi le versement d'un montant de deux milliards d'euros à Athènes, a indiqué M. Dijsselbloem. Cette somme est destinée aux finances publiques grecques.
Parallèlement, dix milliards d'euros supplémentaires seront libérés pour la recapitalisation des banques helléniques en manque de liquidités.
L'opération devait initialement avoir lieu vendredi, mais les dix-neuf pays de la zone euro n'étaient pas parvenu à un compromis. Les diplomates précisent que seuls quelques points de détails restent à régler. Les ministres des Finances se réuniron une nouvelle fois lundi pour évoquer la Grèce, mais aucune nouvelle décision ne devrait être prise.
Cette nouvelle aide financière est libérée après d'intenses négociations entre Athènes et ses créanciers quant aux réformes exigées pour une nouvelle enveloppe de soutien. Les nouvelles mesures d'économies avaient reçu l...