Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : Tsipras annonce la formation d'un gouvernement avec les Grecs indépendants

Published in Le Monde on
Des militants de Syriza réagissent à l'annonce des premières estimations qui donnent leur parti en tête des estimations pour l'élection législative du 20 septembre.
Légende

Des militants de Syriza réagissent à l'annonce des premières estimations qui donnent leur parti en tête des estimations pour l'élection législative du 20 septembre.

Alexis Tsipras vient d'arriver tout sourire, vers 20 heures dimanche, au siège de son parti, Syriza. Pour la troisième fois de l'année les électeurs grecs lui ont fait confiance. Syriza arrive en tête des élections législatives, dimanche 20 septembre, selon les sondages de sortie des urnes, avec près de 35 % des suffrages, devant Nouvelle Démocratie (conservateurs, 28 %). Son président, Evangelos Meïmarakis, a reconnu sa défaite et félicité M. Tsipras. « Devant nous s'ouvre la voie du travail et des luttes », a réagi ce dernier sur Twitter.

Sa victoire se confirmait un peu plus quelques heures plus tard : sur la quasi-totalité (90 %) des bulletins dépouillés, Syriza était crédité de 35,53 % des voix contre 28,05 % à Nouvelle Démocratie, soit une avance de plus de sept points.

Les électeurs ne semblent donc pas avoir tenu rigueur à l'ancien premier ministre des promesses, en janvier, d'en finir avec l'austérité, ni de son revirement en juillet, quand il a accepté de signer un mémorandum avec les créanciers du pays, une semaine après l'éclatante victoire du non au référendum du 5 juillet.

Alexis Tsipras réussit son pari, mais le fort taux d...

Explore