Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Elections anticipées en Grèce: la droite poursuit sa remontée sur Syriza

Δημοσιεύθηκε στη La Libre ,

A quinze jours des élections législatives anticipées en Grèce, l'opposition de droite grimpait dans les sondages, au coude à coude avec le parti de gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras, tirant profit d'une montée en popularité de son chef, Evangélos Meïmarakis. Sans majorité absolue en vue pour quiconque, M. Meïmarakis a réitéré son appel à la formation d'un gouvernement de coalition avec Syriza. Il a aussi fait part dimanche de sa volonté "d'améliorer" le nouveau plan de sauvetage financier dicté au pays par ses créanciers internationaux, UE et FMI.

M. Tsipras, qui a démissionné le 20 août de son poste de Premier ministre contesté par ses troupes pour son acceptation de ce plan, a réaffirmé son refus d'une telle alliance dans un entretien dimanche à la télé Skaï.

Selon deux sondages publiés dimanche, Syriza gardait une légère avance, mais resserrée, sur la Nouvelle-Démocratie (ND), qu'un précédent baromètre mercredi avait pour la première fois placée en tête.

L'institut Kapa créditait Syriza de 26,5% des intentions de vote, contre 25,9% pour la ND. La société Marc plaçait la barre à 24,4% pour Syriza et 24% pour la ND.

Selon les analystes, M....

Explore