Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Crise des migrants : tension dans le no man's land à la frontière entre la Macédoine et la Grèce

Published in Le Monde on
Des soldats ont tiré au gaz lacrymogène, vendredi, sur une foule de plusieurs milliers de migrants après que la Macédoine a décidé de fermer sa frontière.
Légende

Des soldats ont tiré au gaz lacrymogène, vendredi, sur une foule de plusieurs milliers de migrants après que la Macédoine a décidé de fermer sa frontière.

Image précédente Image suivante Lire le diaporama Mettre en pause Rejouer Accédez au portfolio

Située au milieu de la « route des Balkans » qui mène les migrants d'Athènes en Allemagne, en passant par la Serbie et la Hongrie, la Macédoine, qui fait face depuis plusieurs mois à des arrivées incessantes sur la route de l'Europe, a annoncé l'état d'urgence dans ses régions frontalières dans le sud et dans le nord du pays. Le gouvernement a décidé d'y déployer l'armée pour, officiellement, « améliorer la sécurité des citoyens dans ces deux régions et permettre une meilleure approche des gens qui souhaitent demander l'asile », explique un communiqué officiel.

Cette décision s'est traduite, vendredi 21 août, par de violents incidents, des soldats tirant au gaz lacrymogène sur une foule de plusieurs milliers de personnes qui avaient passé la nuit dans un no man's land entre la Grèce et la Macédoine, dans des conditions extrêmement précaires. Si la police macédonienne nie tout incident à la frontière, Anthonis Rijas, coordinateur local de Médecins sans frontières (MSF), affirme que des forces spéciales de police « ont tiré des balles en plastique et ont dispersé...

Explore
City
Περιοχή