Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce: pas finalisé, déjà critiqué: les fragilités du nouveau sauvetage

Published in L'Express on
Le ministre des Finances grec Euclid Tsakalotos et le Premier ministre Alexis Tsipras.
Légende

Le ministre des Finances grec Euclid Tsakalotos et le Premier ministre Alexis Tsipras.

Avant même d'être définitivement adopté, le nouveau plan de sauvetage de la Grèce est critiqué de tous les côtés sur sa viabilité.

Le nouveau sauvetage de la Grèce n'est pas finalisé mais a déjà du plomb dans l'aile: des acteurs-clés du dossier -Athènes, Berlin et FMI- en critiquent les grands axes et doutent de ses chances de succès. 

Le scepticisme ambiant, qui dépasse de loin le simple cercle des économistes, devra être dissipé lors des négociations à venir sur les modalités du plan d'aide, dans la foulée de l'accord-cadre conclu lundi à Bruxelles. 

C'est sans surprise d'Athènes que viennent d'ores et déjà les plus fortes réserves. L'accord arraché in extremis lundi impose aux pays une nouvelle cure d'austérité (hausse de la TVA, coupes dans les retraites...) et une quasi-mise sous tutelle économique. 

L'encre de sa signature à peine sèche, le Premier ministre Alexis Tsipras évoque aussitôt "un texte auquel il ne croit pas" même s'il a permis d'éviter à son pays une sortie désordonnée de la zone euro. "J'ai dit que j'étais en désaccord avec de...

Explore