Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Tsipras parle aux Grecs : "J'assume un texte auquel je ne crois pas"

Published in L'Obs on
Le Premier ministre grec lors de son interview télévisée le 14 juillet 2015.
Légende

Le Premier ministre grec lors de son interview télévisée le 14 juillet 2015. (ANDREA BONETTI / PRIME MINISTER OFFICE / AFP)

Il n'y adhère pas, mais il fallait le faire. Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a reconnu mardi 14 juillet au soir que l'accord avec les créanciers pour un troisième plan d'aide financière était un texte auquel "il ne croit pas", mais qu'il "a signé pour éviter le désastre au pays".

Alexis Tsipras s'exprime à la veille du vote crucial au Parlement grec sur cet accord annoncé lundi à Bruxelles et qui est très mal accueilli par une partie de son parti de gauche radicale Syriza.

Voici ce qu'il faut retenir de l'interview du Premier ministre grec.

# "J'assume mes responsabilités"

"J'assume mes responsabilités pour toute erreur que j'ai pu commettre, j'assume la responsabilité pour un texte auquel je ne crois pas mais je le signe pour éviter tout désastre au pays", déclare Alexis Tsipras lors d'une interview à la télévision publique grecque ERT.

"Quand un bateau est en difficulté, le pire pour le capitaine est de l'abandonner", martèle-t-il en excluant des élections anticipées car "il n'a pas l'intention d'échapper à ses responsabilités".

# "Discussions idéologique"

Alexis Tsipras explique par ailleurs "vouloir faire tout ce qu'il...

Explore