Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Les banques grecques resteront fermées jusqu'à lundi

Published in L'Express on
Légende

Les premières réformes en Grèce sont promises pour la semaine prochaine, en échange d'un nouveau prêt européen.

Alexis Tsipras a annoncé ce mercredi qu'il présenterait des propositions concrètes à l'Europe jeudi en vue d'un possible sommet dimanche. En attendant, les banques grecques resteront fermées jusqu'à la semaine prochaine.

Il y aura "de nouvelles propositions de réformes concrètes crédibles". C'est du moins ce qu'à promis Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, ce mercredi, à la tribune du Parlement européen de Strasbourg, alors que ses partenaires de la zone euro ont lancé un ultimatum pour les avoir d'ici jeudi à minuit. En échange, la Grèce souhaite obtenir une nouvelle aide européenne, un prêt sur trois ans par le Mécanisme européen de stabilité, qui sera examiné par les créanciers et soumis samedi aux ministres des Finances de la zone euro. Dans son courrier, Athènes promet que l'argent sera utilisé pour "assurer la stabilité du système financier". 

En quoi consisteront les réformes? Pour l'heure, le nouveau ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, a seulement fait savoir que des mesures sur les impôts et les retraites entreraient en vigueur "dès la...

Explore