L'Europe attend ce dimanche avec fébrilité l'issue d'un référendum en Grèce lourd de conséquences pour l'avenir du continent.
Ce vote qui doit soutenir ou sanctionner la ligne dure du gouvernement grec est «le panneau indicateur» de la suite des négociations entre Athènes et ses créanciers, estime Julian Rappold, chercheur à l'Institut allemand de politique étrangère (DGAP). Mais, au-delà, le scrutin, qui pourrait aboutir selon certains à une sortie de la Grèce de la zone euro, va «déterminer la future trajectoire de l'intégration européenne», assure Pawel Tokarski, analyste de la Fondation Sciences et Politique (SWP) à Berlin.
? A lire : Le référendum en Grèce en 5 questions
Le dilemme de Merkel
Une portée qui, malgré le calme affiché, explique l'appréhension des responsables européens en première ligne des discussions avec Athènes. Angela Merkel, particulièrement, se trouve «face à un dilemme», estime M. Rappold.
Une sortie de la Grèce de l'union monétaire signerait l'échec de la politique de gestion de crise insufflée depuis des années par la chancelière allemande. «Elle ne...