Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a rejoint vendredi soir ses partisans qui manifestaient pour le non sur la place Syntagma, dans le centre d'Athènes, à pied depuis son bureau en fendant la foule, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Nous fêtons la victoire de la démocratie, la Grèce envoie en message de dignité, personne n'a le droit de menacer de diviser l'Europe", a lancé Alexis Tsipras à la tribune devant plus de 25.000 personnes qui manifestaient contre les nouvelles mesures d'austérité proposées par les créanciers, UE et FMI, qui sont au coeur du référendum. "On donne une chance à l'Europe de retourner à la démocratie, on envoie un message d'espoir aux peuples de l'Europe", a dit Alexis Tsipras en appelant les électeurs "à surmonter la peur et le chantage".
Il a accusé "les technocrates de l'austérité de vouloir s'emparer de l'Europe de la Grèce". "Mais le peuple grec a prouvé qu'il sait bien retourner les ultimatum et dire non en écartant les sirènes de la terreur, et tourner le dos à l'intimidation", a-t-il lancé.
A moins d'un kilomètre de Syntagma, devant le stade de marbre, site de l'organisation des premiers jeux Olympiques modernes en...