Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Et si Alexis Tsipras disait oui à Vladimir Poutine?

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
Crédits photo: GRIGORY DUKOR/REUTERS


.
Légende

Crédits photo: GRIGORY DUKOR/REUTERS

Des moments de forte intensité vont jalonner les quelques semaines à venir. La Grèce sera-t-elle en faillite financière? Quels impacts attendre d'un éventuel défaut de paiement?

Prenons les points dans l'ordre. Depuis des mois la négociation achoppe sur des points de détail tout autant que sur les fondements mêmes de la politique économique et budgétaire que la Grèce devrait, selon ses partenaires, mener.

Les pourparlers de Bruxelles dignes d'un marathon ont échoué devant la configuration du jeu d'Athènes. Toutes sortes de ficelles ont été utilisées mais un triple constat s'impose: d'une part, personne n'a trouvé de point d'accord. D'autre part, les relations personnelles se sont invitées à la table des négociations avec le risque que l'affect ne brise l'élan de conciliation. Enfin, comme l'indiquait sur ce site Nicolas Bouzou, il faudra bien se poser la question de la...

Jean-Yves Archer est économiste. Il dirige le Cabinet Archer et anime le think tank de recherche économique Archer 58 Research. Il est diplômé de l'E.N.A, promotion de 1985, et est titulaire d'un doctorat en Economie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. En savoir plus sur son site.

Explore