Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Benoît Coeuré (BCE) : La sortie de la Grèce de l'euro «?ne peut plus être exclue?»

Published in Les Echos on
Benoit Coeure, membre du directoire de la BCE, estime qu'une - ILMARS ZNOTINS /AFP


.
Légende

Benoit Coeure, membre du directoire de la BCE, estime qu'une - ILMARS ZNOTINS /AFP

Dans une interview aux «?Echos?», Benoît Coeuré, membre du directoire de la banque centrale européenne (BCE), pèse ses mots mais n'esquive aucune question.
La sortie de la Grèce de la zone euro est-elle désormais l'hypothèse la plus probable ?

La sortie de la Grèce de la zone euro, qui était un objet théorique, ne peut malheureusement plus être exclue. C'est le résultat du choix du gouvernement grec de mettre fin à la discussion avec ses créanciers et de recourir à un référendum, qui a conduit l'Eurogroupe à ne pas prolonger le deuxième plan d'aide. Le souhait de la BCE comme des autorités européennes est que la Grèce reste dans la zone euro. C'est le sens de la proposition qui avait été faite la semaine dernière, sous la forme d'un programme de réformes et d'une offre de financements beaucoup plus favorable que tout ce qui avait pu être proposé par le passé. L'Europe n'a jamais lâché la Grèce.


En quoi ces propositions étaient-elles plus favorables ?

Elles donnaient du temps et de l'autonomie à la Grèce pour réformer son économie, comme par exemple son marché du travail, tout en prévoyant une trajectoire budgétaire exigeante mais qui...

Explore
Χώρα