Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Accord avec la Grèce: dirigeants de la zone euro optimistes

Δημοσιεύθηκε στη Tribune de Genève ,
«J'ai la sensation que la balle se trouve dans le camp des autorités européennes», a dit le premier ministre grec Alexis Tsipras devant la presse, à l'issue du sommet au cours duquel ont été débattues les nouvelles propositions soumises par Athènes à ses créanciers (Commission, BCE, FMI).
Légende

«J'ai la sensation que la balle se trouve dans le camp des autorités européennes», a dit le premier ministre grec Alexis Tsipras devant la presse, à l'issue du sommet au cours duquel ont été débattues les nouvelles propositions soumises par Athènes à ses créanciers (Commission, BCE, FMI). Image: AFP

Pour finaliser le travail qui reste à accomplir, une nouvelle réunion de l'Eurogroupe -- les ministres des Finances des 19 -- aura lieu mercredi soir, veille d'un sommet européen prévu de longue date, a annoncé le président du Conseil européen Donald Tusk.

Les dirigeants de la zone euro se sont montrés optimistes sur les chances de sceller un accord avec la Grèce d'ici la fin de la semaine et éviter au pays un défaut de paiement, après un sommet qui a permis lundi soir de faire «un pas en avant» avec de nouvelles propositions d'Athènes.

«Un bon point de départ»

«Les nouvelles propositions grecques sont un pas en avant positif», a-t-il estimé. «L'Eurogroupe peut parvenir à un résultat mercredi soir».

«Nous avançons vers un accord», s'est pour sa part réjoui le président français François Hollande à l'issue du sommet.

>> Lire aussi: La Grèce a...

Explore