Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Une sortie de crise se profile pour la Grèce

Δημοσιεύθηκε στη Le Monde ,
Réunion au sommet à Bruxelles, le 22 juin.
Légende

Réunion au sommet à Bruxelles, le 22 juin.

Le sommet des dirigeants de la zone euro, qui s'est tenu, lundi 22 juin, à Bruxelles, n'a pas débouché sur un accord entre le premier ministre grec, Alexis Tsipras, et ses créanciers, mais il a permis de rapprocher les positions, avec de nouvelles propositions d'Athènes.

  • Des avancées mais encore du travail

Le ton était à l'optimisme à l'issue du sommet de la zone euro, qui s'est prolongé tard dans la soirée. « Nous avançons vers un accord », s'est ainsi réjoui le président français François Hollande. Les propositions grecques constituent « un certain progrès » et « un bon point de départ pour de prochaines discussions », a reconnu de son côté la chancelière allemande Angela Merkel, tout en estimant qu'il restait « un travail intensif à effectuer ». Sur un ton également positif, le président du Conseil européen, Donald Tusk, a estimé que « les nouvelles propositions grecques sont un pas en avant positif ».

Ces propos ont toutefois été nuancés par la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, pour qui il reste « peu de temps, mais beaucoup de travail ».

...

Explore