Παράκαμψη προς το κυρίως περιεχόμενο

Grèce : Tsipras multiplie les tractations avant un sommet crucial

Δημοσιεύθηκε στη Le Figaro ,
Alexis Tsipras, premier ministre grec.
Légende

Alexis Tsipras, premier ministre grec. Crédits photo : Thanassis Stavrakis/AP

A la veille d'un sommet européen crucial, le premier ministre grec Alexis Tsipras a présenté dimanche les propositions grecques en vue d'un accord avec les créanciers du pays à la chancelière allemande Angela Merkel, au président François Hollande et au patron de la Commission européenne Jean-Claude Juncker.

L'Union européenne, la BCE et le FMI avaient insisté pour qu'Athènes soumette avant lundi un nouveau programme de réformes et d'économies budgétaires, ses offres précédentes ayant été rejetées lors de multiples réunions infructueuses. Ce conseil «n'est pas un lieu de négociation», avait relevé François Hollande, et il ne pourra que «constater un accord ou, ça peut arriver, constater un désaccord». C'est la raison pour laquelle Alexis Tsipras devait se rendre dès dimanche soir à Bruxelles, avec d'autres membres de son équipe et rencontrera lundi les dirigeants des institutions créancières de la Grèce avant le sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement européens.

Après une rencontre avec le président du Conseil de l'Europe Donald Tusk, M. Tsipras participera à une réunion convoquée par celui-ci, en compagnie du président de la Commission...

Explore