Un risotto aux épinards façon grecque, le spanakorizo peut être servi seul en plat principal si vous êtes végétarien, ou en accompagnement d'une viande de porc ou d'un poulet. Un plat facile à faire et bon marché.
Recipe data
Si vous préparez vous-même les épinards, retirez les grandes tiges et les fils et les laver bien, 2-3 fois dans l'évier pour éliminer la terre ou les produits chimiques de l’agriculture intensive et les embelisseurs et/ou conservateurs si vous les achetez en grande surface. Attention, toutefois, de ne pas les laissez trop tremper pour ne pas perdre leurs vitamines.
- Faites cuire les épinards à grande eau bouillante et salée pendant 3-5min, juste le temps que ébullition reprenne, puis rincez à l'eau froide, voire très froide en y ajoutant des glaçons, et égouttez-les.
- Hachez finement l'oignon
- Faites chauffer l'huile dans une cocotte et faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- Ajoutez-y la sauce tomate, l'aneth, les épinards et le riz et de l'eau au fur et à mesure de la cuisson (environ 500ml ou deux verres d'eau pour un verre de riz).
- Assaisonnez.
- Faites cuire pendant 15min à feu doux en remuant constamment jusqu'à ce qu'un maximum d'eau se soit évaporée et... avant de cramer le fond de la casserole.
- Avant le service arrosez du jus de citron ou laissez faire les convives selon leur goût.
Le fromage de feta s'accomode très bien du spanakorizo, vous pouvez servir quelques tranches à côté arrosées d'un filet d'huile et d'un peu d'origan ou émiettée dessus de chaque assiette. Si vous souhaitez varier la recette, vous pouvez ajouter une sauce avgolemono à la fin. Vous pouvez aussi varier les quantités de riz et d'épinards selon que vous voulez avoir plus de l'un ou de l'autre.